Si le BYOD ou Bring Your Own Device améliore la productivité ainsi que la satisfaction des collaborateurs, il soulève également différentes questions quant à la sécurité des données professionnelles. L’accès au réseau interne exposerait les entreprises au risque de piratage.
Des coûts extrêmement importants en cas de mauvaise gestion
Les coûts relatifs au BYOD sont d’autant plus importants que le nombre de terminaux mobiles utilisés en entreprise augmente. Difficile en fait de faire la différence, de choisir et d’implémenter en parallèle toutes les licences logicielles. Non seulement l’entreprise est amenée à dresser un inventaire des logiciels et appareils utilisés par les collaborateurs, mais elle doit également gérer les particularités des licences dans le respect des conditions d’utilisation. Par ailleurs, la responsabilité de la gestion des licences est souvent méconnue : revient-elle à l’utilisateur ? Que se passe-t-il s’il prête l’appareil à un proche ? L’entreprise doit pouvoir accéder aux appareils personnels à tout moment si elle souhaite renforcer sa sécurité.
Or, les salariés sont réticents à l’idée que leur employeur garde un contrôle sur leur appareil. Une étude révèle d’ailleurs que 7 personnes sur 10 arrêteraient de l’utiliser si leur entreprise pouvait le verrouiller à distance ou effacer les données qu’il contient. Près de 8 personnes sur 10 déclarent la même chose si l’entreprise utilise leur appareil pour assurer un suivi permanent de leurs faits et gestes. Sans un accès à tous les appareils utilisés et un accord clair entre les deux parties, il sera cependant difficile d’assurer la sécurité des données d’entreprises. Le BYOD est en effet une porte ouverte aux menaces inconnues dont les conséquences se chiffreraient à plusieurs millions d’euros si elles s’avéraient. Plus il y a d’appareils utilisés, plus le risque est important.
Opter pour le Choose Your Own Device ?
Les principaux risques du BYOD sont en grande partie dus aux téléchargements et installations de logiciels non autorisés. Il s’avère également que les départements chargés de la sécurité informatique en entreprise ne disposent pas de moyens suffisants pour gérer les terminaux des salariés. Un tel dispositif implique d’ailleurs inévitablement des investissements conséquents puisque non seulement il sera nécessaire de choisir une solution adaptée, mais il faudra également former des collaborateurs disponibles en permanence. Le BYOD ne peut pourtant pas être délaissé, car ses avantages sont particulièrement nombreux et la productivité des salariés s’en ressentirait.
Pour autant, il serait possible d’adopter une autre solution telle que le Choose Your Own Device ou CYOD. Celle-ci consisterait à mettre à disposition des collaborateurs des appareils détenus par l’entreprise, mais où il sera possible de conserver ses données personnelles. La gestion des logiciels et terminaux en serait simplifiée sans compter que le risque de cyberpiratage serait nul puisque la connexion réseau pourrait être bloquée à tout moment. Il faudra toutefois du temps avant de voir une telle solution se vulgariser. En attendant, le BYOD reste une option intéressante tant que certaines règles de sécurité et de confidentialité sont respectées. Géré de façon correcte, l’outil constituerait un atout indéniable pour l’entreprise et sa clientèle.
1 comments