Considéré comme l’avenir du travail en entreprise, le BYOD a connu une adoption rapide par les professionnels au cours des dernières années. Il semble cependant être aujourd’hui sur le déclin.
Un concept qui ne séduit plus
Dès son lancement, le BYOD est apparu comme un concept novateur offrant aux salariés la possibilité de ramener au bureau leur propre terminal de travail. Les travailleurs disposaient de plus de liberté et étaient plus prompts à stimuler leur créativité. Leur productivité n’en était que plus importante. Cependant, l’utilisation du réseau professionnel était soumise à certaines restrictions définies par les entreprises en collaboration avec leur département informatique. Il s’agissait souvent de limiter le BYOD à certains outils spécifiques et d’autoriser le contrôle de tous les terminaux utilisés sur le réseau de l’entreprise. Il s’agissait également de limiter l’utilisation des services de messagerie personnelle et limiter l’envoi de fichiers dans le Cloud. Si l’application de ces dispositions a souvent posé problème pour les professionnels ayant adopté le Bring Your Own Device, le concept n’a pour autant pas été abandonné.
Depuis 2012, le nombre d’entreprises l’utilisant n’a en effet cessé de croître. Gartner affirmait d’ailleurs cette année-là que le BYOD était la première technologie adoptée en milieu professionnel. Il semble cependant aujourd’hui qu’il ait changé d’avis puisqu’il révèle que l’utilisation des terminaux personnels au travail fait face à de nombreuses désillusions. Les raisons d’un tel phénomène seraient à chercher du côté des entreprises qui rencontrent des difficultés à l’instauration du BYOD. Il serait en effet de plus en plus difficile d’inciter les salariés à utiliser leurs propres appareils. Selon ces derniers, les mesures de sécurité prises en interne seraient trop contraignantes sans compter l’utilisation limitée des terminaux pour empêcher l’infection du réseau interne. Les utilisateurs préfèrent donc se contenter du matériel mis à leur disposition au bureau.
Des appareils grand public de plus en plus performants
Gartner propose également une autre explication pour justifier le déclin du BYOD. Il affirme que les écarts de performance d’un appareil grand public à l’autre ont entièrement disparu. Les smartphones, tablettes et ordinateurs offrent en effet désormais des fonctionnalités similaires. Les fabricants n’ont d’ailleurs de cesse de proposer des appareils aux performances et fonctionnalités toujours plus intéressantes à chaque nouveau modèle. La gamme Lumia de Nokia tournant sur Windows Phone témoigne parfaitement de cette évolution technologique. C’est toutefois surtout au niveau de l’interface et de l’environnement que les fabricants se démarquent : l’utilisateur est en mesure de retrouver la même ergonomie ainsi que les mêmes paramètres sur tous ses appareils que ce soit au bureau ou à la maison.
Cette évolution est d’autant plus flagrante depuis l’arrivée de Windows 8.1 qui s’est efforcé d’offrir un environnement homogène à tous ses utilisateurs autant sur ordinateur que sur tablette ou mobile. On note cependant que les appareils tournant sous iOS et Mac OS proposent depuis longtemps une telle fonctionnalité puisqu’Apple a créé un environnement clos pour tous ses terminaux. Il s’avère dans tous les cas que le BYOD n’a pas été définitivement abandonné, mais que son adoption par les entreprises s’est quelque peu essoufflée. Les utilisateurs tendent en effet à plus ramener leur travail à la maison que l’inverse. Le site Lexpress.fr s’est d’ailleurs interrogé sur l’éventualité d’un Bring Your Professionnal Device at Home au détriment du Bring Your Own Device.
1 comments