Nous ne sommes plus loin d’une disparition totale de la frontière entre vie professionnelle et vie individuelle. Le nombre des personnes, physiques ou morales, qui suivent la tendance BYOD ne cesse de se multiplier. Certaines restent encore cependant réticentes à cause des risques sécuritaires liés à ce concept. Ceux-ci ne devront cependant pas constituer un frein pour se lancer dans cette tendance pour les raisons suivantes.
Davantage de confort pour les employés
Les entreprises ne peuvent actuellement se passer de la génération Y. Cette dernière verra de bon œil la volonté d’un dirigeant d’autoriser ses employés à suivre la tendance BYOD. Les gens de cette génération ressentent en effet plus de confort avec leur propre appareil, qu’avec les outils mis à la disposition par l’entreprise. Par ailleurs, en faisant preuve de flexibilité, cette dernière les aidera à mieux s’intégrer dans la vie professionnelle.
Accroissement des implications
Une entreprise ne peut être plus productive que si les employés s’approprient les objectifs de l’employeur. Mais comment y arriver ? Fred Mouawad, entrepreneur franco-libanais, recommande la suppression de la frontière entre vie privée et vie professionnelle via le BYOD. Grâce à ce concept en effet, le travail devient plus personnel. On se sent en effet chez soi en travaillant avec ses propres appareils mobiles. Ce qui accroît le sentiment d’appartenance à l’entreprise, et donc l’implication.
Moyen d’attirer les personnes les plus créatives
La quasi-totalité des artistes aime jouer avec leur propre instrument, plutôt que celui du prestataire en charge de l’organisation de leur spectacle. Les personnes de la génération Y se comportent comme des artistes. Ils pensent et croient même qu’ils ne peuvent bien travailler qu’avec leur propre device. Le BYOD est donc un concept qui permet à l’entreprise de booster la créativité de ses employés. En travaillant avec l’outil de travail de leur choix, ces derniers seront plus productifs. Certains n’hésiteront même pas à poursuivre jusqu’en début de soirée, en cas de montée d’inspiration.
Une preuve de confiance
Un footballeur célèbre a dit lorsque son coach lui avait souvent mis sur le banc de touche : « on n’achète pas une Ferrari pour la mettre tout le temps dans le garage ». C’est la même chose pour les Smartphones, les tablettes et les autres objets connectés. Mais souvent, certaines entreprises optent pour une interdiction pure et simple de ces derniers, justifiant leur décision par un besoin de réduire les risques sécuritaires ou les connexions à titre personnel, entre autres. Une telle initiative sera vue comme un signe de manque de confiance par les salariés.
Des économies à réaliser
Depuis l’avènement de la tendance BYOD, certaines entreprises n’ont pas effectué d’importants investissements en matériel informatique. Par ailleurs, l’accès de leurs employés à leurs applications se fait à travers le cloud. Beaucoup savent déjà que la gestion des mises à jour et des logiciels est plus efficace et plus fréquente avec ce dernier. Une équipe technique ne sera donc pas nécessaire, ce qui influe largement en termes de dépenses.