Le Luxembourg a fait un bond en avant en matière de cybersécurité avec le lancement, le 8 juin dernier, de Securitymadein.lu, une plateforme nationale dédiée à la Cybersecurité. Cette initiative du gouvernement local ne tardera sûrement pas à être imitée par ses partenaires africains et européens.
Quels sont les objectifs de cette plateforme ?
On doit notamment la création de cette plateforme en ligne au groupement d’intérêt économique « Security made in Lëtzebuerg ». Ce dernier a été choisi par le ministère de l’Économie pour accomplir la mission de renforcement de la sécurité de l’information au sein du Grand-Duché. La plateforme qu’il a créée est ainsi destinée à la réalisation de cette mission. Elle est axée sur trois objectifs majeurs. Le premier est la coordination des initiatives gouvernementales en matière de sécurité d’information, en ne citant que BEE SECURE, CASES et CIRCIL. BEE SECURE vise la sensibilisation du grand public, CASES, la promotion de la sécurité de l’informatique dans le monde professionnel et CIRCL les services de coordination et d’action post-incidents.
Le troisième objectif de la nouvelle plateforme en ligne est la promotion de toute la communauté de la sécurité de l’information. Enfin, le dernier objectif de l’initiative est la création d’un environnement de sécurité informatique favorisant la visibilité des acteurs et des services en sécurité de l’information du Grand-Duché.
Établir la sécurité comme infrastructure
C’est l’une des raisons ayant poussé le groupement d’intérêt économique « Security made in Lëtzebuerg » vers le lancement de cette plateforme. Cette dernière devra ainsi permettre à tout Luxembourgeois d’accéder facilement à la sécurité informatique. La politique locale en matière de cybersécurité ne favorise donc pas seulement les entreprises, comme dans plusieurs pays dans le monde. Elle vise à préserver la confiance des citoyens envers les dirigeants. Et en intégrant les entreprises dans cette politique, ces derniers ne font qu’encourager l’attrait de leur pays auprès des investisseurs. Ceci ferait sûrement du bien à l’économie locale. Il faut d’ailleurs le rappeler, le groupe d’intérêt économique ayant créé ce site est coordonné par le ministère de l’Économie qui en est également membre. Il intègre aussi le ministère de la Famille et de l’Intégration et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Un exemple pour la Tunisie, le Maroc et les pays européens
La Tunisie et le Maroc devraient être les prochains pays qui vont prendre la même initiative. La fin du mois d’avril dernier en effet, le ministre de l’Économie luxembourgeois y est venu pour parler d’échanges commerciaux et de cybersécurité. Il en a notamment profité pour exposer la politique du grand-duché afin de sécuriser des informations aussi bien dans le cadre privé que dans le cadre professionnel.
Plusieurs pays européens s’intéressent également à l’initiative luxembourgeoise en matière de cybersécurité, notamment dans un contexte de controverses concernant la politique de protectionnisme recommandée par la commission européenne. On en saura plus sur celui souhaitant suivre le premier les pas de grand-duché très prochainement.