Le Cloud computing est un mode d’externalisation qui consiste à transférer toute ou une partie des données numériques d’une société vers un tiers en charge de leur sous-traitance. Plusieurs éléments sont concernés par cette externalisation à savoir les documents, les comptes de messageries, les différents stockages, les applications et logiciels de travail, les procédures… et il suffit de disposer d’une connexion internet pour accéder à ces réseaux.
Principe du Cloud
Le Cloud permet de stocker facilement tout ce qui concerne l’entreprise et les travaux afin de mettre en relation les collaborateurs plus facilement. Cette technique peut s’avérer dangereuse même si elle est pratique sur le côté économique. Le Cloud computing est une organisation bien huilée basée sur trois principes fondamentaux : l’Infrastructure As A Service ou IAAS, le Platform As A Service ou PAAS et enfin le Software As A Service ou SAAS.
Infrastructure As A Service ou IAAS
Cette technique est située au plus bas de l’échelle du Cloud computing et consiste à mettre à la disposition du client un parc informatique virtuel grâce à la location d’un serveur dédié. IAAS est la solution idéale quand la nécessité de matériels prime sur la technologie dans le travail. Ici, on offre à l’entreprise un espace considérable pour stocker ses données et un réseau pour relier tous les travailleurs à cet espace. A partir du moment où le client dispose des machines, il peut en user comme il veut, y travailler plus facilement en installant les applications propres à l’entreprise. C’est l’alternative idéale à l’achat de plusieurs matériels informatiques, qui coûterait très cher à la société.
Platform As A Service ou PAAS
Ce service porte bien son nom, il consiste à fournir à l’entreprise une plateforme dédiée à l’image d’une librairie pouvant contenir tous les éléments nécessaires à une application ou un logiciel tel que les frameworks. Le développement de la plateforme, les systèmes d’exploitation et les éléments d’infrastructure de la plateforme relèvent du fournisseur du service. Le client a la possibilité d’y installer ses propres applications de travail, toutes sortes de logiciels peuvent y être ajoutés. Ce service ressemble un peu à l’hébergement web, à la différence que le premier offre plus de liberté et de flexibilité en ce qui concerne l’ajout des applications par le client. Alors que pour un hébergement classique, ces demandes doivent être validées par le fournisseur après une demande officielle.
Software As A Service ou SAAS.
Ce service est la partie la plus sophistiquée du Cloud, il offre des logiciels prêts à être utilisés au consommateur, qui sont accessibles directement par internet. Ce sont principalement des services de messagerie électronique tels que Gmail, Google docs ou encore Yahoo. Il suffit alors à l’utilisateur de se connecter à internet et d’utiliser son navigateur web pour accéder aux applications. Elles peuvent également être installées directement sur l’ordinateur ou sur le smartphone, afin de pouvoir y avoir accès plus facilement. Une fois les applications installées, elles sont pratiquement autonomes et n’ont pas besoin de mises à jour par le consommateur. Le fournisseur s’occupe d’upgrader les logiciels fréquemment.