En 2007, l’Estonie fut attaquée par des hackers et l’État fut durement touché. Les communications, les banques et l’électricité cessèrent de fonctionner. En septembre 2010, l’Iran avait été victime du ver informatique Stuxnet, dont le but était d’infecter les systèmes de la centrale nucléaire. Depuis, les attaques au niveau international se multiplient sur le globe. La dernière en date, la Russie qui est suspectée d’avoir piraté la boîte mails du parti démocrate d’Hillary Clinton.
La méthode la plus infaillible pour attaquer un pays
La force de la cyber-attaque repose sur sa non-traçabilité. En effet, il est impossible de déterminer l’identité du pirate. C’est donc un moyen efficace d’attaquer un pays sans être connu. Identifier et détecter l’escroc s’avère impossible à cause des nombreux serveurs relais, présents sur la planète, ainsi que des systèmes TOR.
Actuellement, toute opération militaire est accompagnée d’une étude de cyber-guerre. De nombreux pays ont aujourd’hui développé des capacités de cyber-attaque. D’autant plus que les virus développés par ces pays peuvent être analysés et réutilisés pour attaquer une autre nation.
Une renaissance de la guerre froide entre les deux pays?
La Chine et les Etats-Unis, ou même l’Israël, mettent en place des stratégies de riposte aux attaques menées par leurs ennemis dans le cyberespace. Cependant, dans la course au cyber-armement, ils ne sont pas les seuls. La Russie est un acteur important du cyber piratage mondial. En effet, cette puissance avait été suspectée d’avoir piraté les courriels du Comité national démocrate en Amérique. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a écarté les accusations selon lesquelles Moscou serait derrière ce piratage des e-mails de ce Parti. Il a nié l’implication du Kremlin dans le scandale, d’autant plus qu’il n’y a aucune preuve tangible.
Suite à ce piratage, le DNC (Comité National Démocrate) a ensuite demandé à la société Crowd Strike d’intervenir pour identifier l’ampleur de l’intrusion et sécuriser le réseau. Le chef de file en matière de solutions de nouvelle génération pour la protection des postes de travail, les renseignements sur les menaces et pour les services de réponse, a identifié deux intrus. Deux groupes russes distincts et bien connus se trouvaient à l’intérieur du réseau, baptisés « Cozy Bear », dont l’intrusion remonte en été 2015, et « Fancy Bear », détecté depuis avril 2016.
Donald Trump félicite les Russes pour ce Hacking
Cette attaque est une aubaine pour l’homme d’affaires américain, candidat principal du parti républicain qui a félicité la Russie durant une conférence de presse. Des rumeurs planent toujours en ce qui concerne ce hacking. Les médias semblent croire que la Russie avait piraté la boîte email au nom de Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre 2016. Ce dernier accuse Hillary Clinton de mettre des vies américaines en danger à cause de sa mauvaise manipulation de ces dossiers confidentiels. Le candidat principal du parti républicain ajoute « qu’Hillary Clinton avait commis un crime ».
Pour conclure, ces faits de cyber-attaques nous font remémorer les mêmes manifestations qui caractérisaient la course classique aux armes, que nous avons connue durant la guerre froide ou avant la Première Guerre mondiale.