L’univers de la cybersécurité ne cesse d’évoluer constamment. Il est du coup impératif de mettre à jour périodiquement la politique de sécuritéinformatique et de former le personnel dans l’utilisation des nouveaux outils.
Se préoccuper de la sécurité informatique
Les moyens de sécurisation qui ont été efficaces en 2016 ne le sont plus en ce moment. D’après une enquête officielle réalisée par le gouvernement britannique, 74 % des entreprises estiment que la sécurité informatique est importante. La majorité d’entre elles n’ont pas encore adopté une approche formelle en la matière, encore moins une mise place d’un moyen de protection des données.
Pourtant, la cybersécurité doit être au cœur des préoccupations des DSI (directions des services informatiques). Ces dernières ont pour but de mettre en place les dispositions technologiques de leur société et la formation du personnel,pour prévenir les potentielles attaques.
Cybersécurité : Vision claire des objectifs
Les directeurs des services informatiques devront mettre en pratiqueune stratégie efficace au sein de leur entreprise. L’idée n’est pas d’adopter des réformes radicales, mais de concorder le budget, la bonne volonté et le niveau de risque. Une analyse préalable est fondamentale. Elle se porte notamment sur les mesures ayant été entreprises et celles qui sont en place. Ces DSI font également le point sur les outils qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas marché.Toutes les décisions sont prises après des évaluations et elles sont portées à la connaissance du Conseil d’Administration. Pour gagner en efficacité dans la sécurisation informatique, tous les cadres de la société peuvent apporter leur soutien.
Former le personnel
Les directeurs des services informatiques appliquent ensuite une politique de sécurité bien déterminée. Ils intègrent dans l’ensemble de l’organisation le fait que les moyens humains sont aussi importants que les moyens matériels. C’est pourquoi ils offrent des formations sur l’utilisation des outils. Pour qu’une stratégie de cybersécurité soit efficace, il faut impliquer tout le personnel et énoncer des règles concises et claires. Tous les employés n’ont pas le même niveau de compétences techniques. De ce fait, il est important de les orienter vers le bon choix technologique en faisant appel autant que possible à leur compréhension. En fait, s’ils ne savent pas quel est l’intérêt de mettre à jour régulièrement un logiciel, ils en feront l’impasse.Par conséquent, l’entreprise peut dépenser une fortune pour protéger les données, mais en vain du moment qu’elle n’a pas pris les mesures nécessaires, dont la plus importante est « la formation des utilisateurs ».
Apprendre à détecter les cyberattaques avec le temps et l’expérience
La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de mettre en place un système de sécurisation des données informatiques. Il ne faut pas s’attendre à des changements très rapidement, car certaines entreprises éprouvent encore des difficultés à détecter et à maitriser les cyberattaques. Toutefois, en utilisant des outils permettant de prévenir en temps les menaces,il est possible d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
Favoriser l’échange entre les collaborateurs et suivre l’évolution des technologies sont devenusincontournables pour assurer la cybersécurité d’une entreprise.