C’est ce que nous dit une étude du Syntech : plus de 3 cyberattaques sur 4 sont dirigées vers une PME. De plus, le nombre de ces cyberattaques est en forte augmentation, avec +66% depuis 2009.
C’est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement a mis en place la nouvelle plateforme ACYMA. Elle devra pouvoir aider les entreprises à faire face aux différents types d’attaques : ransomware, phishing, et malwares en tout genres.
Le gouvernement veut donc protéger les entreprises des cyberrisques. Cela n’est pas étonnant quand on sait que ces attaques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les entreprises victimes. Les experts Deloitte comptabilisent jusqu’à 14 conséquences différentes. Une première moitié est considérée comme directe alors que l’autre moitié comprend des coûts financiers bien moins visibles.
Les conséquences financières liées à la perte de données sont bien entendues présentes, mais il existe également les risques liés à l’impact sur l’image de l’entreprise, les dépenses marketing liées ainsi que les recours en justice possibles.
De plus, avec l’ère du numérique, le nombre d’appareils pouvant être infectés est de plus en plus nombreux. Les ordinateurs sont bien entendu compris, mais il existe également les tablettes, smartphones, caisses enregistreuses, etc.
Pourtant, des gestes simples peuvent vous éviter de gros problèmes : la mise à jour de vos logiciels, l’installation de pare-feu, la consultation d’experts, etc. Le facteur humain est également très important. Pallier à la cybercriminalité est donc très important, et reste abordable.
C’est pour cela que Market Inspector vous présente cette infographie. Elle définit les différents types d’attaques, les conséquences possibles, et vous présente quelques conseils très simples à suivre afin de garder une bonne protection.
Source: Article fourni par market-inspector.fr