La fondation Mozilla a créé une nouvelle version de son navigateur Internet pour rattraper son retard par rapport à Google Chrome : il s’agit de Firefox Quantum. En plus de sa présentation qui se veut plus réaliste et plus dépouillée, ce logiciel mise également sur la protection des données pour se démarquer de son redoutable concurrent.
La protection des données mise en avant
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui Mozilla ne représente plus que 6 % des parts de marché des navigateurs dans le monde. C’est pour cette raison que la fondation renforce la protection des données sur Firefox pour rattraper Google chrome. Après des années de régression, elle réapparaît plus puissant avec ce nouveau logiciel. Baptisé « Quantum », il sera présenté officiellement au public mi-novembre. D’après ceux qui l’ont testé, cette dernière version est bien plus rapide et ses paramètres donnent la possibilité de mieux protéger la vie privée.
Rappelons que dans les années 2010, ce navigateur web était le 2e le plus utilisé dans le monde, après Internet Explorer de Microsoft. Mais il a régressé en l’espace de quelques années seulement pour se laisser dominer par Google Chrome. Si ce dernier détient actuellement plus de 55 % du marché, Firefox, lui, ne cesse de connaître une décroissance.
L’ex-directeur technique de Mozilla, Andreas Gal, a une grande part de responsabilité dans cet écroulement continue. En son temps, les points de vue se divergent trop souvent au sein de son équipe. C’est à l’arrivée de Chris Beard au poste de directeur général que tout a commencé à reprendre vie. Il a par exemple décidé d’arrêter Firefox OS qui devait être un concurrent d’Android de Google.
Firefox Quantum, plus performant que Google Chrome
L’entreprise était encore concentrée sur Firefox OS lorsque Chris Beard a mis fin à celui-ci. Après, les chercheurs se sont investis dans le projet Quantum. Un temps d’adaptation était d’abord nécessaire au début, et il a fallu ensuite travailler dur pour la réalisation du programme. Aujourd’hui, Firefox Quantum est déjà considéré par beaucoup comme un navigateur très performant qui dépasse de loin ses concurrents, y compris Chrome.
Une autre information marque également ce changement fulgurant : en février 2017, la fondation a fait l’acquisition de Pocket, une application permettant d’enregistrer le contenu d’un site Web pour le consulter hors connexion plus tard. Ainsi, Mozilla gagne davantage en indépendance par rapport à Google qui a toujours été son partenaire financier pendant des années. En effet, cette fondation génère près de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires grâce au contrat signé conjointement avec les grands moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Qwant ou Baidu.
Un avenir plus sûr pour la fondation Mozilla
Le directeur produit de Mozilla se montre par ailleurs très confiant quant à l’avenir du Firefox nouvelle version en indiquant que le nombre d’utilisateurs de ce navigateur a augmenté en 2017. Pour aller encore plus loin dans son ambition, la fondation a également élaboré Firefox focus, un autre navigateur destiné aux Smartphones. Comme atout, il ne transmet pas les données personnelles, contrairement à ses concurrents sur le marché. En outre, ce logiciel bloque par défaut les publicités et efface aussi les cookies. Au vu de ses qualités et ses performances, le retour de Mozilla fait sûrement trembler ses adversaires.