Sécurité des Smartphones et tablettes : gare aux idées reçues

Pour certains utilisateurs, avoir un iPhone constitue un moyen de se protéger des virus et des attaques informatiques. Ils ignorent qu’Apple Store regorge d’un grand nombre d’applis infectées. Ce n’est cependant pas la seule idée reçue relative à la sécurité des Smartphones. Il en existe aussi d’autres. Focus.

iOS est une garantie de sécurité

Android est l’OS mobile le plus populaire actuellement, étant intégré dans plus de 80 % des Smartphones vendus dans le monde. Il est donc logique qu’il fasse le plus souvent l’objet d’attaques via de nombreux virus et malwares. Une étude réalisée en 2015 le confirme : 97 % des agents indésirables touchent les mobiles sous Android. Cela ne veut toutefois pas dire que les utilisateurs des iPhone et des Ipad sont totalement indemnes. Un spécialiste en cyberattaque, dans un récent rapport, a même fait savoir que le nombre des appareils sous iOS  ayant subi des attaques est trois fois plus important en 2017, par rapport à 2016.

Pas besoin d’un anti-virus sur un terminal mobile

Car les menaces pour la sécurité des Smartphones et tablettes sont réelles, il faut dire que cette affirmation est fausse. Pour qu’un anti-virus puisse tout de même être efficace sur le long terme, il est important de le paramétrer et de le mettre à jour régulièrement. Grâce à ce système de protection, l’utilisateur sera alerté face à des applications infectées et obtiendra même le blocage de celles représentant un danger potentiel. Le champ d’action d’un anti-virus s’étend généralement à la prévention des tentatives de phishing et au blocage de l’accès aux sites moins sûrs.

Sécurité assurée à 100 % avec la biométrie

Pour la plupart des utilisateurs, les capteurs et la reconnaissance faciale constituent un moyen 100 % fiable pour se trouver à l’abri des cyberpiratages, mais il n’en est rien. Des expérimentations récentes ont permis en effet de savoir qu’il existe encore des moyens permettant de contourner ces systèmes, en utilisant soit une fausse photo, soit une fausse empreinte. Il faut le reconnaître tout de même, le niveau de sécurité des Smartphones et tablettes augmente d’une manière exponentielle avec la biométrie. Le risque d’erreur est environ de 1 sur 50 000 pour les dispositifs les plus sophistiqués.

Le MDM, c’est la solution pour une mobilité sécurisée en entreprise

Pour se protéger des risques liés au BYOD, certaines entreprises décident de prêter des téléphones mobiles à leurs employés. Ces derniers devront cependant accepter la condition selon laquelle la gestion de ces appareils est confiée à la DSI via une solution Mobile Device Management (MDM). Grâce à celle-ci, les appareils en question seront moins exposés aux risques d’attaques et d’infections de virus ou de malwares, les employés n’ayant pas le droit d’installer n’importe quelle application. Une telle mesure ne suffit toutefois pas à elle-même. En effet, car la faille la plus importante est humaine, il n’y a rien de mieux qu’une sensibilisation de tous sur les gestes et attitudes à risque.

 

Pas d’installation de nouvelle application, pas de risques

Face au nombre croissant des applications à risques sur les plateformes des deux plus grands systèmes d’exploitation pour Smartphone et tablette, de plus en plus d’utilisateurs renoncent à l’idée d’en installer de nouvelles sur leur appareil mobile. Cela ne peut cependant pas suffire pour être à l’abri des attaques. Rien ne garantit par ailleurs que les applications plus anciennes déjà installées sur le terminal soient exemptes de toute faille. Il n’y a rien de mieux donc que de procéder régulièrement à la mise à jour de son système d’exploitation.