Si l’année 2018 a été marquée par l’actualité autour des cyberattaques, attendez-vous à ce que 2019 soient encore plus mouvementés, surtout avec les nouveaux virus informatiques qui ne cessent de faire leur apparition, et ce, en étant plus résistants que les précédents.
En effet, au point où on en est, notre monde devra bientôt se préparer à faire face à de nouvelles attaques, que ce soit pour des enjeux d’influence ou financiers. Il est alors primordial d’améliorer la sécurisation de nos systèmes informatiques afin d’éviter au maximum les dégâts que les hackers peuvent infliger. Les citoyens, les états, les entreprises et les banques sont tous concernés.
Ce que FireEye a affirmé sur la cybersécurité de 2019
FireEye, une entreprise de sécurité informatique américaine affirme qu’en 2019, nous assisterons surement à une augmentation des menaces envers les infrastructures. En effet, la plupart de ces environnements risquent d’être pris pour cibles par les pirates informatiques à cause du manque de stratégie de sécurité qui combine à la fois la technologie d’informations et la technologie opérationnelle. Les dégâts pourraient alors être très destructifs pour ces entreprises.
FireEye indique aussi que les hackers sont aujourd’hui capables d’interférer directement dans les réseaux de contrôle opérationnels, ce qui est très dangereux, car cela peut fortement perturber les activités. Il faut savoir que les cybercriminels adorent ce type d’attaque, car cela leur permet non seulement de démontrer leur capacité, mais aussi de demander des rançons. L’Europe est un vaste terrain de chasse pour eux vu le nombre d’usines déployé sur le continent. Et pour ce qui est des plateformes anciennes génération, ces derniers seront le plus à craindre, car les hackers savent très bien qu’ils ont des failles de sécurité et sont difficiles à protéger.
L’intelligence artificielle : une solution ?
Comme on a pu voir en 2017, les pirates informatiques utilisent des infrastructures basées sur le Cloud pour faire des attaques de très hauts niveaux. L’utilisation d’intelligence artificielle et de nouvelles technologies comme Blockchain peut être une solution pour masquer les attaques. Mais ces techniques font tellement la une des médias que les hackers commencent à chercher des failles pour adapter leurs stratégies d’attaques à ces nouvelles technologies. Nous assisterons alors bientôt à de nouvelles formes d’attaques capables de contourner ces techniques qui semblent être aujourd’hui efficaces.
Réseaux sociaux : des intentions malveillantes ?
Depuis peu, un grand réseau de campagnes d’informations s’est mis en place. Les réseaux sociaux étant connus pour être les plateformes principales pour la production de campagnes d’informations dans les pays qui ont des intérêts stratégiques. Quand on sait qu’il y aura une élection en 2019, ce réseau est aujourd’hui exploité pour la promotion d’un parti politique ou la diffusion d’un discours politique dans le but de provoquer un conflit dans le pays.
Les pirates informatiques de l’Iran
Sachant que les USA sont sortis de l’accord sur le nucléaire, les hackers iraniens vont surement tenter des attaques dans le but de perturber voire même de détruire l’Europe. En effet, ils pourraient recommencer à infiltrer les réseaux d’infrastructures critiques en vue des opérations potentielles à venir. C’est pourquoi les organisations américaines, tous secteurs confondus, doivent prendre des précautions de sécurité afin de se protéger contre les cybercriminels iraniens qui ont déjà démontré leur capacité à faire des attaques perturbatrices et destructives.