Depuis l’apparition de l’Internet des objets (IoT), les cyberattaques n’ont pas cessé de se multiplier. C’est d’ailleurs une réalité qui n’est pas prête de changer. A ce rythme, 2019 verra l’apparition de menaces de plus en plus complexes, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Les évènements à venir
Windows 7 de Microsoft Corporation continuera à être un souci majeur. En effet, quand la société a lancé Windows 10, elle l’a distribué gratuitement pour faire obstacle aux ordinateurs qui fonctionnaient encore sur XP. De plus, il semble illogique que Windows 7 puisse toujours bénéficier des mises à jour alors qu’elles devaient être déjà abandonnées.
A noter alors que cette politique retarde la migration de beaucoup d’entreprises. Et cela, à cause de la pression incitant les gens à utiliser des systèmes d’exploitation plus récents, qui sont moins vulnérables. On se demande toujours ce qui a bien pu arriver à ces ordinateurs qui fonctionnaient sous Windows XP. Pour rappel, XP avait environ 14 ans lorsque Microsoft a lancé son Windows 10. La société a vraiment donné le ton en commercialisant un autre produit en 2009, lors de son 13e anniversaire.
Non seulement de nombreuses sociétés seront forcées de continuer à entretenir leur système d’exploitation pendant 5 ans, mais elles devront également s’attendre à faire face aux réseaux de botnets. En effet, si elles tardent à investir dans l’IT, elles seront victimes des attaques internes et externes.
Le « whaling » : une attaque qui nécessite de sérieuses mesures de sécurité
Le piratage des courriers électroniques n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, de nombreuses entreprises forment leurs employés en leur apprenant à reconnaître les courriers et les liens piratés. Cependant, vont-ils rejeter l’ordre d’un cadre supérieur ? Les pirates informatiques pourraient bien se faire prendre pour un haut responsable en piratant son adresse email et après, en demandant aux partenaires de verser de l’argent sur un compte bancaire frauduleux. Ce genre d’attaque restera pendant des années efficace et rentable. Et comme il fait parler de lui, d’autres cybercriminels seront attirés et l’utiliseront forcément.
Sachez alors que la mise en place de certaines règles de sécurité est indispensable au sein d’une société. Il faut comprendre que les antivirus et les autres équipements de sécurité ne sont que de petits obstacles à franchir aux yeux des hackers les plus malveillants. Leurs attaques se basent sur la confiance et la peur des employés d’être sanctionnés à cause de refus de certaines actions. Les personnels devront ainsi être formés et sensibilisés afin d’exiger la certification tierce partie pour toutes les transactions et les paiements qui se font dans la société.
Cloud computing : vers des prestations de sécurité gérées
La technologie Cloud computing est une excellente solution, elle pourra faire face aux menaces les plus complexes. Non seulement elle permettra aux utilisateurs de profiter d’une intelligence artificielle de qualité, mais elle identifiera facilement toutes les tentatives de piratage qui se cachent dans les fichiers.