Une étude faite par la société de sécurité Avast a démontré que plus de la moitié des logiciels installés sur les PC Windows étaient obsolètes. Le défaut de mise à jour constitue un risque pour votre sécurité. Seulement, le danger ne concerne pas que les logiciels. En effet, il se peut que ce soit le système d’exploitation lui-même qui soit obsolète. Il devient alors une porte ouverte à diverses attaques cybernétiques. De ce fait, l’utilisateur est mis en danger et peut être exposé à des piratages informatiques. Le risque est non négligeable, car les hackers soutirent vos renseignements personnels dans le but de s’en servir de manière illicite par la suite.
Le danger de l’application obsolète
Plus de 50 % des logiciels installés sur les PC Windows se présenteraient sous la forme d’une ancienne version, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas bénéficié des mises à jour nécessaires. Le chiffre est en constante hausse en 2018 et le cas affectait 48 % des utilisateurs. Dans son étude, Avast a fait une liste des programmes qui sont les plus souvent utilisés dans leur version ancienne, à savoir, Adobe Shockwave, VLC Media Player, Skype, Java Runtime Environment et 7-zip Filemanager. De la même façon, un pourcentage d’utilisateurs de Windows 7 et Windows 10 usent encore des versions non mises à jour de leur système d’exploitation. Pour être plus précis, ce chiffre s’élève exactement à 15 % des 163 millions de terminaux dans le monde selon le rapport sur les tendances PC d’Avast.
Plus vous repoussez la mise à jour, plus vous êtes vulnérables
Lorsqu’un logiciel présente des failles, les développeurs font tout leur possible pour les corriger à travers des mises à jour de sécurité. Lorsque ces nouvelles versions ne sont pas installées, des bugs surviennent, et avec eux, des problèmes de compatibilité pour l’utilisateur. Le logiciel non mis à jour laisse ainsi la porte ouverte aux piratages. Le seul moyen de ne pas être exposé à ces attaques reste celui consistant à recourir aux versions les plus récentes.
La nécessité d’une mise à jour du système d’exploitation
Les applications obsolètes ne sont pas les seules sources de risques pour les utilisateurs. Toujours selon cette étude d’Avast, une part importante des utilisateurs de Windows adoptent des mesures préventives pour leur système d’exploitation. Ils s’exposant ainsi à des risques alors que l’éditeur a déjà diffusé les correctifs. Aussi, pour vous aider, une mise à jour est nécessaire. Mais cela n’est pas suffisant. En effet, des failles sont régulièrement découvertes sur les logiciels. Des correctifs sont alors déployés très souvent par les développeurs. Seulement, vous ne les voyez pas à moins de passer tout votre temps à épier les moindres mouvements des éditeurs de programmes. La meilleure solution pour cela est d’activer la mise à jour automatique pour tous les logiciels installés sur votre terminal. Certains développeurs de logiciels sont allés encore plus loin. Ils proposent aujourd’hui un bandeau indicatif de l’état de leur logiciel aux internautes. De cette façon, l’utilisateur sera immédiatement prévenu de l’existence du correctif et effectuera les mises à jour nécessaires.