Il n’y a rien de mieux qu’un peu d’excitation pour faire oublier aux gens toutes les bonnes pratiques qu’ils utilisent pour rester en sécurité en ligne. On voit clairement une augmentation du nombre et de l’efficacité des scams lors des grandes journées de shopping telles que le Black Friday aux États-Unis. Cela arrive aussi lorsque les gens vont sur Internet pour préparer leurs vacances en famille à la campagne ou encore plus loin. Pour obtenir des billets ou des réservations avant qu’ils ne disparaissent, ou pour obtenir les meilleures offres possibles dans un environnement d’achat compulsif, certaines personnes peuvent parfois jeter la prudence par la fenêtre et prendre des décisions qu’ils auraient fui dans des conditions normales d’achat.
Voici quelques situations à approcher avec prudence lors de la réservation de votre prochain vol ou nuit d’hôtel.
Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque
Cela ne vous rappelle rien ? À peine un jour après le début de vos recherches pour la meilleure combinaison avion plus hôtel vous recevez un email venant d’une société que vous ne connaissez pas. Elle propose des prix très bas précisément pour la destination que vous recherchiez et vous encourage à faire une réservation tout de suite pour ne pas vous faire coiffer au poteau. C’est une situation que vous éviteriez comme la peste lors de vos activités quotidiennes, mais l’attrait d’un voyage à moindre prix est forte. Selon toute vraisemblance, vous êtes tombé(e) sur un scam de hameçonnage conçu pour subtiliser vos informations personnelles ou installer un truc malveillant sur votre machine lorsque vous visiterez le lien proposé. Si vous avez des doutes au sujet d’un lien, un bon moyen pour rester en sécurité est de chercher le nom de la société qui aurait envoyé cet email pour voir ce qui ressort. Ou alors copiez le lien envoyé dans l’email et collez-le dans votre moteur de recherche. Souvent les scams sont signalés de cette façon. Une dernière ligne de défense consiste en un logiciel antivirus vraiment bon pour détecter les tentatives d’installation de malware sur votre machine.
N’achetez pas de billets d’avion venant de sources non officielles
Les sites reconnus luttent contre les auteurs de scams de toutes formes et tailles, y compris ceux qui se dissimulent dans de fausses ventes de billets d’avion. Une publicité-appât répandue sur Internet consiste, pour le cybercriminel, à acheter des billets d’avion avec une carte de crédit volée et à utiliser les informations de vol et le numéro de confirmation de vol comme un appât. Une fois qu’il a la confirmation de commande, il annule l’achat puis met les billets en vente sur Internet à prix réduit. Lorsque vous achetez les billets et transférez l’argent, vous découvrez qu’il n’y a en fait aucun billet pour vous car ils ont été achetés avec une carte de crédit volée. Pour acheter en ligne des billets d’avion, n’utilisez que des sites réputés comme ceux des compagnies aériennes ou des sites connus comme Expedia.
Fausses pages Facebook
Toutes les entreprises du monde sont présentes sur Facebook, mais certains cybercriminels ajoutent leur propre version de marques populaires pour vous manipuler. Les scammers construisent de fausses pages d’entreprise Facebook qui ressemblent à des sites de réservation d’hôtel, de compagnie aérienne ou d’attractions touristiques pour inciter les visiteurs à y introduire leurs informations de carte de crédit pour ce qui semble être des prix réduits. Habituellement ils auront des signes qui ne trompent pas comme une formulation incorrecte ou des images pixelisées au lieu des images haute définition qu’on pourrait attendre d’une entreprise sérieuse. Si vous tombez sur une telle page, contactez Facebook pour la faire supprimer et lancez une analyse complète avec votre logiciel antivirus pour vérifier qu’il n’y avait rien dans le code du site qui fouinait sur votre machine.