Le Cloud est, pour les entreprises, un moyen d’externalisation des données depuis le système de stockage interne vers des serveurs distants. Réputé pour offrir de nombreux avantages, il a su attirer des milliers d’entreprises qui ont espéré pouvoir en bénéficier. Ses principaux atouts sont sa rapidité, sa flexibilité et surtout l’économie qu’on en tire. Et si son externalisation a été effective, elle n’a pas eu l’effet escompté pour certaines entreprises. Certaines ont subi une perte de visibilité ou une mauvaise expérience utilisateur, tandis que d’autres ont vu leurs dépenses grimper en flèche. Heureusement, il est possible de réussir sa migration vers le cloud grâce à une bonne stratégie basée sur la connaissance des erreurs à éviter et des solutions à adopter.
Les erreurs à ne pas commettre
Lorsqu’on dirige une entreprise, on aimerait que les efforts, les ressources et les capitaux investis finissent par donner leurs fruits. C’est en tout cas ce que les entreprises espéraient avec le Cloud Computing, qui a fini par générer plus de complications qu’il ne devait en réduire. La première étape vers une migration réussie vers le cloud est alors d’identifier les erreurs à ne plus commettre en déterminant l’origine du problème.
Pour les entreprises qui n’ont pas pu bénéficier des avantages du Cloud, le problème venait de leur approche de portage virtuel. En effet, la migration doit être faite de façon plus méthodique, en prenant en compte certaines considérations architecturales importantes, liées à la mise en réseau, à la sécurité et à l’exploitation. L’architecture des entreprises, auparavant axée sur le Datacenter, doit être repensée pour le Cloud, sans quoi il y aurait perte d’efficacité. Il n’est donc pas recommandé de renvoyer le trafic de données vers le système interne avant de le répartir sur le Cloud parce que cela va réduire la rapidité de fonctionnement des applications,mais aussi augmenter les frais du WAN. L’utilisation de périphériques personnels, l’informatique fantôme et les créations de comptes personnels par les utilisateurs vont aussi ajouter des complications. C’est pourquoi la migration vers le Cloud demande une vraie stratégie.
Quelles solutions adopter
Il est tout à fait possible de réussir sa migration vers le Cloud en l’effectuant de manière stratégique. Les entreprises qui ont réussi leurs migrations ont tout d’abord réfléchi aux applications qu’elles allaient externaliser ainsi que leurs destinations. D’un autre côté, elles ont aussi procédé à la restructuration de leurs réseaux et sécurité. Le parcours doit donc être composé d’une évaluation du patrimoine numérique, de la mise en place d’une bonne stratégie d’externalisation. Ensuite, il convient de s’y tenir sans perturber les activités en cours.
Certaines entreprises qui ont réussi leur migration ont opté pour une
externalisation sur une plateforme unifiée. Son cœur de métier s’en trouvera
préservé et cela ne génèrera pas plus de coûts. La centralisation de
l’externalisation sur une plateforme unique a permis d’accroitre la
productivité, de renforcer la sécurité, et d’atténuer les problèmes de gestion.
Les dépenses ont alors été considérablement réduites. Par ailleurs, une architecture hybride peut
aussi conférer plus de flexibilité en matière de capacité informatique.
Pour réussir sa migration vers le Cloud, il convient alors d’évaluer les
besoins, les restrictions et les objectifs afin de pouvoir mettre enplace une
approche personnalisée du Cloud computing.