Plusieurs canaux de communication dits « officiels » ont été hackés par Netflix en vue de la promotion de sa série phare : La Casa De Papel. Hacking de gare, dans les publicités et même dans la presse locale. Bref, une campagne marketing qui n’est pas passée inaperçue.
La Casa de Papel, c’est la série du moment et Netflix le sait. Et si au bout de deux saisons la série a déjà derrière elle toute une armada de fans, la boîte de production et de streaming américaine n’a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir la saison trois avec moult opérations marketing. La Casa De Papel, c’est aussi l’histoire d’un groupe de révolutionnaires réputés pour être des cambrioleurs, la resistancia. Pour comprendre tout le génie du procédé, il faut savoir que, pour la saison 3, la resistanciaveut faire appel à l’aide des citoyens, chose que les agences Remind-PHD et Mnstr n’ont pas oublié.
Hacking de la presse
La page de publicité de certains quotidiens locaux a été inondée d’une fausse à la une qui dévoile le message caché du « professeur », un des personnages de la série et accessoirement le gros cerveau de la bande. La télévision non plus n’a pas été épargnée. Les séquences de publicité de plusieurs enseignes ont été hackées, comme nous le montre la pub du vendeur de pizza Domino, celle de Lindt et celle de Seat. Les « interférences » montrent le professeur et son fameux message d’appel à l’aide, entre la publicité d’une pizza au goût de chorizo. Il faut savoir que cette vaste opération résulte de la coopération active entre la régie de la chaîne TF1 et les marques concernées.D’ailleurs, le « hacking », quand il est publicitaire, relève du partenariat entre marques. Il s’inscrit dans ce qu’on appelle la « persistance rétinienne ».
Hacking de la gare
La gare de Lyon et la gare du Nord, toutes deux à Paris, ont été « hackées ». On devine aisément que l’opération a été nettement plus difficile. En effet, les agences Remind-PHD et Ubi Bene ont eu l’idée d’utiliser les haut-parleurs officiels de la gare, et non ceux dédiés à la publicité. De quoi renforcer le concept de hacking. Cette fois encore, le message du professeur a été diffusé. Plusieurs écrans installés contre les verrières se sont vus mis à contribution pour relayer la promotion de La Casa De Papel. Netflix n’a donc pas regardé sur la dépense, ne serait-ce que pour le hacking de ces gares. En effet, elles relèvent de la SNCF, on imagine sans peine les négociations.
Un deal gagnant-gagnant
Il ne faut pas oublier que, malgré tout, le hacking est un concept marketing. Netflix en a joué avec brio, tant les agences ont démontré toutes les possibilités qu’il permet sur divers supports. La promotion de la série est réussie, tandis que le concept marketing dédié à la série s’impose au grand public. Mais pas que. Le hacking, ce concept marketing, est aussi un partenariat intermarque. En profitant de la notoriété de la série, les marques « hackées » gagnent en visibilité. De quoi donc contenter tout le monde.