Le Cloud comme composante principale ou partielle du Plan de Reprise d’Activités des entreprises ? Les avis sont mitigés, d’autant que le Cloud s’accompagne d’options qui doivent être prises en compte pour une efficacité accrue. Mais les avantages sont indéniables.
22 % des entreprises ont confiance en leur plan de reprise d’activités. Le chiffre est révélé par une étude de Tech Target Research. C’est peu, surtout au regard de ce que ce plan représente pour la vie de l’entreprise. Le plan de reprise d’activités, abrégé en PRA, constitue une roue de secours dans le cas où l’entreprise serait dans l’impossibilité d’effectuer normalement son activité. On entend par là la conséquence d’un sinistre, comme un incendie dans le bâtiment par exemple. Grâce au PRA, l’entreprise ne se retrouve pas face à l’arrêt de son activité. Si tel est l’état des lieux, l’ajout du facteur Cloud fait encore plus débat.
cloud et ACTIVITÉS de l’ENTERPRISE : cas de sinistre
En cas de sinistre, le Cloud peut s’avérer un allié utile pour l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une coupure intempestive d’électricité, d’un incendie ou d’une inondation, il est tout à fait bénéfique de posséder une copie des données en dehors des locaux. Les salariées peuvent alors avoir accès aux données et continuer à travailler. Ce cas de figure est devenu d’autant plus indispensable dans la mesure où la réglementation européenne sur la protection des données, abrégé RGPD, oblige l’entreprise à accéder rapidement à sa base de données en cas de demande par l’un de ses clients, comme par exemple le cas des plaques d’immatriculation grace à l’application Heyla.
Les contraintes du PRA en cloud
Si avoir un plan de reprise des activités en Cloud permet sensiblement d’amortir les coûts qu’engendrerait une interruption des activités de l’entreprise, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin qu’il soit véritablement efficace.
D’un côté, la sécurité est un des points essentiels à considérer si l’entreprise souhaite migrer la totalité ou une partie de son plan de reprise d’activités vers le Cloud. De fait, il est vital de s’assurer que le service Cloud offert par le fournisseur propose un chiffrement des données stockées. D’un autre côté, la granularité des données est également un facteur non négligeable. Sa non-disponibilité réduit l’efficacité du PRA dans la mesure où il est nécessaire de débloquer une certaine quantité de données pour avoir accès à une seule partie. Ceci est d’autant plus important lorsque la taille de l’entreprise implique un grand nombre d’utilisateurs.
Néanmoins, le Cloud utilisé comme ressource PRA a encore du chemin à faire avant de totalement s’imposer. Selon les chiffres de la Tech Target Research, une entreprise sur cinq sauvegarde ses données sur le Cloud tandis que 17 % ne l’utilisent que partiellement pour leur PRA. Beaucoup ne croient pas non plus que leur PRA soit fonctionnel, alors de là à investir dans le Cloud ! En réalité, le Cloud en lui-même n’est pas problématique. Les véritables contraintes résident plutôt dans la capacité d’accueil des entreprises pour ce genre d’installation. Qu’en est-il au niveau des équipements disponibles ? Sans parler de leur facilité d’utilisation par les employés…