Lorsqu’on parle de fabricants d’applications mobiles, on pense tout de suite aux géants américains Apple et Google. Cependant, deux firmes également dominantes dans l’univers des nouvelles technologies pourraient changer la situation. Il s’agit de Microsoft et Amazon.
La marque Huawei, se positionnant aujourd’hui en deuxième place des fabricants mondiaux, vient de sortir récemment un nouveau produit, qu’il a dénommé Mate 30 Pro. Celui-ci est vu par bon nombre d’utilisateurs comme étant l’exemplaire en termes de technicité. Cependant, le seul hic, c’est qu’il n’est pas doté des options Google Play. Autrement dit, ce nouveau joujou n’inclut pas Google Play Store. Ainsi, il ne pourra pas donner libreaccès à des applications énormes comme YouTube et de Gmail. De même, bien d’autres applications disponibles sur cette boutique et utilisées par des milliers de consommateurs dans le monde ne seront aucunement accessibles.
Google et Apple remis en cause
Une telle rénovation n’influe aucunement sur le marché chinois. Dans ce pays asiatique, le Great Firewall a été mis en place afin de freiner la libre utilisation de Google et de ses services. Toutefois, la mise en circulation de telles applications mobiles n’est pas sans conséquence sur le marché des smartphones dans les pays américains et européens. En effet, Google s’impose et se place en permanence en tant que leader dans l’univers des applications mobiles. Cette situation ne ravit sans doute pas les concurrents américains et étrangers de cette firme de renom. Dans ce sens, certains États, dont l’Inde, cherchent à réaliser des enquêtes en vue de déterminer si cette domination de Google n’enfreint pas les lois antitrust en vigueur. Par exemple, l’Union européenne a déjà prescrit l’acquittement d’amendes par Google. Bien d’autres pénalisations sont en cours.
Il faut souligner toutefoisque Google n’est pas l’unique cible. Apple, de par sa boutique App Store se trouve également à la une des controverses. La firme affiche une maîtrise exclusive de son écosystème et de ses équipements. Néanmoins, elle rétrécit l’accès à son service en instaurant des mesures excluant notamment ses adversaires. Ceci a été surtout le cas avec les firmes Google et Samsung qui proposent, elles aussi, des offres de paiement électronique. Par ailleurs, Apple bloque aussi la configuration de moteurs de navigations signés par ses concurrents dans ses produits iOS.Des boutiques d’applications tierces existent bel et bien. Cependant, elles ne suscitent pas autant d’intérêts pour les consommateurs, du fait de la vulnérabilité de leurs services cloud.
Concurrencer Apple et Google
Amazon, via son App Store se présente comme une solution de choix. Néanmoins, l’enseigne rencontre certaines difficultés et n’acquiert jusqu’à présent que la confiance de certains utilisateurs. Ceci provient du fait que Google reste fortement dominant dans l’univers des produits Android. Toutefois, une collaboration d’Amazon avec Microsoft – connu mondialement comme le plus inaccessible en termes de développement de logiciels – pourrait changer la donne. Grâce à l’Intune de Microsoft, les consommateurs pourront procéder à une gestion efficace des installations d’applications. Amazon, quant à lui, est en mesure de présenter des services de cloudcomputing. De telles offres ne sont pas disponibles chez Microsoft.