1. Installer un anti-Virus
L’anti-virus est le vaccin de votre ordinateur. Obtenir sa dernière version est la garantie d’être protéger optimalement. Globalement un anti-virus garantie quasiment la sécurité totale sur le plan virus de l’ordinateur. A condition que le pare feux soit aussi bien paramétré.
2. Paramétrez le pare-feu
Le pare feux est inclus dans Windows ou peut être acheter comme on achète un anti-virus. Ce dernier permet de …… et complète ainsi l’action de l’anti-virus.
3. Installer un VPN et protéger votre connexion internet
Un VPN est un logiciel qui permet de camoufler votre adresse IP en la substituant par celle d’un serveur situé loin de celui de votre fournisseur d’accès internet. Cela rend anonyme votre connexion car vous pouvez changer l’IP et sa localisation quand vous le souhaitez. Le leader en la matière est Nord VPN, un logiciel qui vous permet pour quelques euros pour moi de bénéficier d’une connexion anonyme et sécuriser à partir de votre ordinateur mais aussi de votre Android, IPhone ou tous autres périphériques. Nord VPN est vraiment le leader en la matière des VPN et je vous invite vraiment à le tester. Pour en savoir plus, vous trouverez ici un petit résumé de ces caractéristiques.
4. Mettre à jour Windows
A chaque mise à jour, Windows développe son logiciel aussi bien sur le plan fonctionnel que sécuritaire. Être à jours des évolutions de Microsoft me semble être un des points capitaux de la sécurité informatique des particuliers. Tous comme être passez à Windows 10.
5. Mettre à jour votre navigateur
Votre navigateur est votre porte ouverte sur le Web. Il joue aussi un rôle dans la protection contre les virus. Il peut présenter des failles de sécurité qui sont souvent corriger par les mises à jour respectives avant que des pirates ne puissent en profiter. Choisir un navigateur de confiance et reconnu tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome est aussi un gage de sécurité sur le web.
6. Désinstaller les Malwares
Lorsque vous exécuter le programme d’installation de certains logiciels peu scrupuleux, et que vous ne passez pas par une installation personnalisée (mais automatique), il se peut que ce dernier installe des logiciels tiers sur votre ordinateurs tels que des Tool-bars ou des utilitaires inutiles. Passez dans les paramètres de votre ordinateur, puis rendez-vous dans « applications et fonctionnalités ». Vous verrez ainsi tous les logiciels qui sont installer sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi désinstaller les logiciels qui n’ont rien à faire sur votre PC. Cependant, si certain logiciel ou toolbar/extension intempestifs persistent, vous pouvez toujours utiliser le logiciel ADWCleaner qui est connu pour être très puissant pour la désinstallation de ces logiciels néfastes et souvent inutile. A l’avenir, pensez lorsque vous installer un logiciel à cliquer sur « installation personnalisée » et non sur installation automatique, afin de pouvoir désactiver l’installation automatique de logiciel tierce malveillant.
7. Faite un nettoyage de votre ordinateur
On entend par faire un nettoyage de votre ordinateur, de supprimer l’ensemble des fichiers présent dans la corbeille, effacer les cookies du navigateur, supprimer les fichiers cachés… Ce tutoriel vous sera très utile pour parvenir à cela ou notre article sur le sujet.
8. Désinstaller les programmes inutiles
Cela est une étape de la partie du nettoyage d’ordinateur et ce n’est pas des moindres. Il faut penser que tous logiciels présents sur votre ordinateur peuvent être une porte ouverte vers l’extérieur ou une faille potentiellement exploitable par un virus. Ne laissez donc pas de programme inutile sur votre PC. En plus, cela vous permettra de gagner de l’espace disque.
9. Mettez à jour votre client de messagerie
Tous comme votre navigateur, votre client de messagerie (Thundebird, Outlook,…) est en permanence en train d’échanger des données avec l’extérieur. Encore une fois, c’est un critère qui peut mettre en péril la sécurité de votre ordinateur. Ainsi, en installant les mises à jour régulièrement, l’éditeur de votre logiciel de messagerie corrige les éventuelles failles de sécurité que ce dernier peut contenir.
CONCLUSION
La sécurité de votre ordinateur repose sur 3 axes principaux :
- De bon logiciel d’anti-virus et de Pare-feux.
- Un bon VPN, réputé et sur, tel que Nord-VPN.
- Des logiciels mis à jour, tous comme Windows.