Le phishing est un acte de piratage par lequel les personnes malintentionnées ou criminelles informatiques s’approprient des informations confidentielles à l’insu de leurs propriétaires. Ces individus peu scrupuleux volent carrément l’argent de leurs victimes. Cet acte frauduleux ne date pas d’aujourd’hui. Malgré les efforts déployés par les spécialistes et experts dans le domaine de l’informatique, les victimes ne cessent d’augmenter de jour en jour. Le plus alarmant. Eh oui, la technologie avantage énormément ces brigands. Ils arrivent toujours à extirper de leurs proies des sommes faramineuses. Android est un dangereux virus qui pille les données bancaires des clients ciblés. Le but est de vider votre compte bancaire sans que vous le sachiez.
Android vient succéder à son prédécesseur Anubis
Connu également sous l’appellation « Ginp », Android met de nouveau en état d’alerte les utilisateurs de Smartphone. Après le succès fulgurant du virus Anubis, ce nouveau malware a fait parler de lui depuis le mois de juin 2019. Étant donné qu’Android ne peut pas encore s’infiltrer au niveau de Google Play Store, le nombre de victimes demeure modeste. Toutefois, d’ici peu, la donne pourrait changer énormément sans une réaction immédiate des experts. Les clients doivent également redoubler de vigilance pour ne pas devenir la prochaine victime.
À la suite du développement de la banque en ligne, les sites e-commerce ont connu un essor considérable. Savez-vous que le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos est actuellement l’homme le plus riche du monde juste après Bill Gates, l’inventeur de Microsoft ? Cette évolution du système bancaire profite énormément à la clientèle, car ils ne sont plus obligés de se déplacer à la banque pour connaître l’état de leur compte ni d’effectuer les opérations bancaires. Tout s’effectue en quelques minutes grâce au Smartphone.
C’est ainsi une opportunité en or pour les criminelles informatiques de subtiliser à merveille l’argent de leurs victimes.
Comment fonctionne ce virus Android ?
Les hackers sont très rusés, car ils se sont inspirés du virus Anubis. Vous pouvez l’avoir dans votre Smartphone rien qu’en téléchargeant et en installant par la suite un fichier d’extension APK. Ce genre de fichier ne provient pas d’une source sûre, mais les novices en informatique se font souvent piéger. Ainsi, ils offrent l’opportunité aux pirates informatiques de se servir.
Une fois installé, le virus se comporte comme une application normale afin de ne pas éveiller les soupçons. En général, il se déguise en application Adobe Flash Player ou sous la forme d’une application fictive appelée Google Play Verificator.
Par la suite, l’icône sera supprimée automatiquement. De cette façon, l’utilisateur ne se rendra compte de rien. Après avoir préparé le terrain, le malware va entrer en action en imitant à la perfection l’interface de votre banque. Après s’être connecté au service d’accessibilité de votre Smartphone, il vous enverra des SMS, passera des appels téléphoniques, commandera des articles sur Play Store. Lorsque vous établissez une connexion avec votre banque en ligne, il pourra collecter toutes les informations sur vos coordonnées bancaires, les mots de passe. En bref, il pourra vider votre compte bancaire en un instant. Jusqu’à maintenant, le virus se décline en 5 versions.