D’après une investigation menée par IHS Markit, la majorité des entreprises qui ont été interviewées lors d’une enquête décident de revenir vers le cloud. Cela s’explique par deux raisons. Il y a l’importance de la sécurité d’une part et les problèmes en termes de performance d’autres parts.
C’est quoi le cloud et comment y aller ?
Avant d’attaquer le vif du sujet, il importe de savoir ce qu’est le cloud. Il s’agit en fait d’un terme qui désigne la livraison de services et de ressources grâce à internet. Le tout se fait sur demande du client. Cela évoque aussi l’accès et le stockage des données via internet au lieu de faire usage du disque dur.
Pour aller dans le cloud, il faut utiliser les serveurs distants grâce à internet pour stocker les données d’une entreprise. Il est nécessaire de synchroniser les postes de travail au cloud pour un enregistrement automatique des modifications sur un document. Cela se fait en temps réel.
Une décision résultant de recherches
Il faut comprendre que le fait de revenir vers le cloud est une décision. Elle n’est pas irréversible cependant. Il est à noter que ¾ des entreprises qui sont revenues en arrière intègrent dans leur datacenter une application qui avait fait l’objet de migration dans le cloud. Ces résultats sont issus des recherches menées par IHS. L’enquête a été faite auprès d’un total de 350 sociétés. 800 personnes et quelques ont fait l’objet de sondage.
Des avantages qui stimulent la décision
La décision qui est ici évoquée ne signifie guère une déception vis-à-vis du cloud. Effectivement, d’après IHS Markit, cela veut dire une volonté de métissage du système d’information. Les entreprises tendent aussi à opter pour le multi-cloud. Ainsi, elles ont recours à de nombreux prestataires œuvrant dans le cloud. Des décisions empreintes de dynamisme coordonnent ce système. Cela se fait d’ailleurs dans les deux sens. Les bénéfices apportés par le cloud ne sont pas non-plus remis en cause.
Selon le cabinet IHS Markit, même les leaders du cloud ont pris conscience de cette réalité. Ils proposent de maintenir diverses alternatives pour que l’environnement des clients dans le datacenter puisse tourner correctement.
Un souci à moitié résolu
Différentes raisons incitent les entreprises à faire machine arrière. Il y a deux motifs biens distincts pour plus de la moitié de ces sociétés. Mis à part les problèmes de performance, il y a les questions relatives à la sécurité. Beaucoup pensent qu’avec le temps, les problèmes de performance du cloud finiront par se résorber. Par contre, il n’est pas facile d’en dire de même pour la sécurité. Et force est de constater que sur ce point, les difficultés peuvent même devenir plus graves. Certaines sociétés ne savent même pas comment assurer leur sécurité dans le cloud.
Les raisons qui motivent le retour au cloud
Les entreprises ne reviennent pas au cloud sans motif. En effet, il y a d’abord le déploiement rapide. Le cloud permet en effet de déployer rapidement une plateforme, un entrepôt de données ou même une CRM complète.
Il y a également l’évolutivité et la flexibilité du cloud. Ce dernier est un outil performant pour la gestion des imprévus tels que les pics de demande.
Sans oublier que le cloud représente l’avenir. Avec lui, les organisations seront bien équipées pour accueillir différentes innovations technologiques.