Vu le progrès informatique actuel, personne n’est protégé du piratage. Les hackers ne se limitent plus à dérober des données informatiques privées, ils s’en prennent à des entreprises, des hôpitaux, des villes et même des pays. Leurs techniques sont plus élaborées et les individus tombent facilement dans leurs pièges. Ayant réussi à figer toute la ville de Baltimore, le piratage via les rançongiciels a particulièrement marqué l’année 2019. Cependant, même tapis dans l’ombre, les autres techniques telles que le Phishing et l’usurpation de nom de domaine restent très utilisées par les malfaiteurs.
LES RANCONGICIELS : dans l’actualité
En mai 2019, des Rançongiciels ont bloqué plus de 10 000 ordinateurs communaux de la ville de Baltimore. Perturbant ainsi, pendant plusieurs semaines, toutes les activités qui nécessitent l’utilisation de données informatiques. Les dédommagements se seraient élevés à 16 millions d’euros. Ces rançongiciels ou Ransomwares sont des logiciels malveillants installés sans autorisation sur les ordinateurs privés et les ordinateurs d’entreprise. Ils bloquent des données, des fichiers ou même la totalité du disque dur. Une rançon est ensuite demandée pour les déverrouiller. Mais rien ne garantit la remise des données. Le chantage peut alors durer aussi longtemps que les hackers le désirent. Le virus se propage, sous forme de pièces jointes, de liens vers des sites web ou de fichiers téléchargés. Il suffit alors d’un clic pour qu’il s’infiltre et kidnappe les données des victimes.
LE PHISHING : une technique populaire
Aujourd’hui, chaque entreprise doit avoir un bon logiciel anti-Phishing. En effet, les attaques par Phishing ont triplé depuis 2018. Les hackers utilisent cette méthode pour voler les identifiants, les mots de passe et les numéros de carte bancaire des individus. En prétextant une mise à jour des données personnelles, ils envoient des faux e-mails de banque, de fournisseur d’accès internet, de services de vente en ligne…. Puis, ils redirigent les victimes vers un faux site. Là, ils leur demandent de confirmer leurs données et en profitent pour les dérober.
L’USURPATION DE NOM DE DOMAINE : de plus en plus courante
Généralement, le nom de domaine est propre au titulaire du site web. Lui seul peut transférer son bureau d’enregistrement vers un autre et changer de titulaire. De nos jours, le vol de nom de domaine devient une pratique courante. Le plus souvent, le piratage se fait à partir de la messagerie. En se faisant passer pour le propriétaire du site, le malfaiteur fait des transferts et des redirections vers son propre site. Il est alors libre de faire des actes illicites au nom de la victime : création de sites frauduleux, vente de produits contrefaits, détournement, diffamation ….
Les hackers d’aujourd’hui sont plus malins, plus coriaces et innovent toujours leurs techniques. Pourtant, la plupart des activités professionnelles et personnelles se font sur Internet. De ce fait, il semble nécessaire dans chaque organisation de redoubler de vigilance et d’opter pour des protections contre le piratage.
1 comments