Actuellement, toutes les sociétés dignes de ce nom ont opté pour la digitalisation de leurs données. Cependant, il est fréquent que les utilisateurs internes d’une entreprise ne connaissent pas les rudiments de la cyber sécurité. Il y aura alors des failles qui seront facilement exploitables par les hackers. Faites appel à un service d’audit de sécurité informatique pour y remédier.
Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ?
Un audit de sécurité informatique est un processus par lequel une équipe de professionnels va passer en revue l’ensemble de votre système informatique. Il peut être mené en parallèle avec un audit financier selon le cas. De nos jours, les archives, services et opérations de la majorité des entreprises sont souvent numérisés. Il est donc important de s’assurer que les informations stockées sont bien sécurisées.
On peut citer les points suivants comme faisant partie des objectifs d’un audit de sécurité informatique :
- l’évaluation de la fiabilité des données dans votre système informatique
- la vérification du niveau de conformité avec les lois, politiques et normes en vigueur dans le domaine informatique
- la vérification qu’il n’y a pas d’erreur de configuration ou des logiciels obsolètes dans le système.
Pourquoi avez-vous besoin d’un audit de sécurité informatique régulier ?
Les entreprises, surtout les plus grandes, dépensent d’importantes sommes d’argent dans leur système informatique. Elles savent bien que ce dernier est un avantage compétitif non négligeable pour leurs différents services et pour le pilotage des opérations. De la même manière, elles doivent s’assurer que leur système informatique est fiable et sécurisé. Cela afin d’éviter toute fuite d’information et de pouvoir contrer ainsi les éventuels cybers attaques.
L’audit de sécurité informatique est important, car il permet aux responsables au niveau des sociétés de s’assurer que leur système informatique est protégé efficacement. Pour qu’une organisation soit productive, il faut vérifier que les informations sont correctement gérées et fiables pour les utilisateurs. En effet, nombreux sont les collaborateurs d’une entreprise qui dépendent d’un poste de travail sans savoir utiliser comme il se doit un ordinateur. Dès lors, des erreurs informatiques peuvent survenir et se répéter jusqu’à entraîner des dommages importants.
L’audit informatique contribue également à réduire les risques de falsification, de perte ou de fuite de données. Une bonne gestion du système informatique à l’aide des logiciels adaptés et correctement mis à jour permet une continuité du service au niveau d’une entreprise.
Quelles sont les étapes d’un audit de sécurité informatique ?
Généralement, un audit informatique est réalisé en suivant généralement le plan suivant. D’abord, l’élaboration d’un plan d’audit qui clarifie les objectifs principaux ainsi que le mode d’exécution de l’audit. Ensuite, le recueil des informations sur les procédures et les politiques de sécurité en vigueur dans l’entreprise et les évaluer. La mise en œuvre de différents tests comme les tests d’intrusion ou encore l’extraction et l’analyse de données.et enfin, la rédaction du rapport d’audit.
Dans cette même optique de vérification, les auditeurs vont s’assurer que les lois et les normes sont respectées. Aussi, chaque logiciel d’entreprise sera passé au crible pour voir s’il est adapté à la taille et au type de l’organisation. Les logiciels obsolètes seront alors remplacés et les autres mis à jour si besoin.