À l’instar des plus grandes organisations, les PME optent de plus en plus pour la digitalisation de leurs informations. Pourtant, on remarque que la sécurité au niveau de ces petites structures est souvent défaillante. En effet, même si les dirigeants reconnaissent qu’un système informatique sécurisé est indispensable, il n’y a généralement pas de budget dédié. Pourtant, les études montrent que les PME peuvent être victimes de cyber attaques.
Pourquoi les PME négligent-elles souvent leur système informatique ?
De plus en plus de PME surfent sur la vague du digital. Et pour cela, elles vont être appelées à installer un système informatique qui leur servira à gérer le personnel ainsi que les différentes opérations au niveau de ces entreprises. Pourtant, la sécurité du système n’est généralement pas optimale. C’est notamment à cause d’une pensée commune aux responsables qui dit que les PME ne peuvent pas être victimes de cyberattaques contrairement aux grandes structures.
Des études ont démontré que juste pour l’année dernière seulement en France, 84 % des PME ont été victimes de cyberattaques. 6 % d’entre elles ont même perdu plus de 100 000 €. Dans la majorité des cas, soit pour 64 % des petites entreprises, les pertes se chiffraient à environ 10 000 €.
Quels sont les impacts d’une faible sécurité informatique ?
Il existe plusieurs façons de compromettre la fiabilité d’un système informatique. Le facteur humain est souvent le plus cité. Très souvent, les responsables ne forment pas leur personnel sur les rudiments de la cybersécurité.
Selon une étude menée par Konica Minolta et Opinium, voici les 6 problèmes informatiques les plus répandus :
- un matériel défectueux
- une administration informatique inefficace
- une obsolescence d’un ou plusieurs logiciels d’entreprise
- des défaillances en matière de sécurité du système informatique
- une mauvaise connexion internet
- des pannes de serveurs
Ces problèmes ont un impact direct sur les activités de l’entreprise selon toujours la même étude. Citons à titre indicatif :
- le temps de travail qui sera plutôt consacré à la mise à niveau du système
- une baisse jusqu’à 38 % de la productivité du personnel
- la consécration de frais supplémentaires pour réparer les dégâts
- une baisse conséquente de la qualité du travail.
Quels sont les avantages d’un renforcement de la sécurité informatique ?
De nos jours, pour garantir une productivité optimale au niveau d’une PME, il faut obligatoirement passer par la sécurisation de système informatique. De plus, 91 % des propriétaires de PME ont déclaré avoir besoin d’un système informatique tout-en-un adapté à la taille de leur organisation.
Le renforcement de la sécurité informatique offre plusieurs avantages comme une meilleure gestion du temps. En effet, selon Konica Minolta, avoir un système efficace permet de consacrer 57 % du temps à la gestion des autres grands enjeux de la PME, de développer l’activité de l’entreprise, de prévoir la formation et l’évolution du personnel.