Depuis l’essor des nouvelles technologies, presque tous les échanges concernant les affaires se font en ligne. Une personne possède donc plusieurs comptes sur la toile, notamment pour ses réseaux sociaux, son compte bancaire, son compte personnel d’assurance, etc. Ainsi, elle est obligée de créer un mot de passe sécurisé et facile à mémoriser, et ce pour chaque compte. Question de sécurité, vous avez besoin d’une très bonne stratégie pour gérer vos mots de passe en ligne. Un gestionnaire de mots de passe est ce qu’il vous faut. Il existe à présent de nombreux logiciels spécialement conçus pour ce genre d’opération.
1PassWord est le gestionnaire de mots de passe le plus connu
Simple à utiliser, 1PassWord est le premier gestionnaire de mots de passe le plus recommandé. Il y a une version adaptée pour chaque appareil : ordinateur, Mac, Smartphone et iPhone. Une fois installé, 1PassWord s’intègre au navigateur de l’utilisateur, qu’il dispose de Chrome, Firefox, Safari ou encore Camino. 1PasseWord exige un compte avec un login et un mot de passe maître. Ce dernier doit être très complexe et difficile à percer, car il constitue la seule et unique clé vers tous les autres mots de passe. 1PassWord fonctionne sous abonnement, mais l’utilisateur peut avoir un mois pour tester gratuitement le logiciel. Un abonnement à 1PassWord permet de sauvegarder et de générer des mots de passe de manière très sécurisée. Il lui est également possible de stocker des données confidentielles, des notes ainsi que des documents.
LastPass est la solution disponible n’importe où
LastPass est un gestionnaire de mots de passe connu pour sa facilité d’utilisation. Il est notamment disponible sur presque tous les navigateurs internet et s’exécute directement par simple extension. Son abonnement pour une personne est à 2 euros par mois. Si à la destination de la famille (6 comptes au maximum), l’abonnement coûte 4 euros par mois. Il dispose de 1 Go de stockage, comme 1PassWord. LastPass sauvegarde et sécurise les documents en lignes de l’utilisateur.
Dashlane est le logiciel le plus facile à prendre en main
Issu d’une conception française, Dashlane est un gestionnaire de compte gratuit et ergonomique. Il se caractérise par un affichage rapide de toutes les informations utiles et importantes. En plus, le code couleur utilisé est simple. Cela permet à son utilisateur de retrouver facilement les points à améliorer. Avec Dashlane, la gestion des mots de passe est devenue un plaisir. Après installation sur PC ou sur Mac, le logiciel nécessite la création d’un compte avec un mot de passe maître comme 1PassWord. Ensuite, son extension s’intègre dans les navigateurs de l’utilisateur. Les navigateurs compatibles avec Dashlane sont limités. Il s’agit de Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. Une autre particularité de Dashlane, il informe son utilisateur dès qu’un de ses identifiants est attaqué. Dans ce cas, il recommande le changement de mot de passe.
KeePass est le gestionnaire de mots passe le plus sécurisé
Le préféré des Geeks, KeePass adopte un moyen plus sécuritaire. Il sauvegarde les mots de passe sur l’ordinateur de l’utilisateur plutôt que sur les serveurs de la société de l’utilisateur. KeePass est un outil à installer sur un Mac, un PC, un FreeBSD ou bien un smartphone. Son extension s’intègre aux navigateurs internet, mais elle prend beaucoup de temps. Il faudra alors être patient lors de l’opération.