Toutes les boîtes aux lettres électroniques, professionnelles ou privées, reçoivent chaque jour des messages indésirables. En effet, cette situation est toujours frustrante, car les spams envahissent notre boîte de réception. Il existe bien des moyens simples pour éviter les courriers non désirés. Nos conseils vous permettront d’avoir une boîte aux lettres propres.
Lire attentivement les conditions d’utilisation
Il est possible de choper des spams dans n’importe quel site internet. Quand vous effectuez une opération en ligne (achat, téléchargement, jeu…), on vous demande souvent de taper votre adresse électronique au préalable. Cela vous semble normal, car vous pensez qu’il s’agit simplement d’une des procédures. Pourtant, le site marchand peut en profiter pour vous envoyer des courriels à caractère publicitaire. Ce sont les spams. Pour s’en préserver, il est vivement conseillé de lire attentivement les conditions générales d’utilisation. Cela vous permettra de bien vérifier que votre adresse email ne sera pas utilisée à des fins commerciales.
Créer une adresse poubelle ou temporaire
Un jour ou l’autre, nous sommes tous amenés à nous inscrire sur un site en ligne pour une quelconque raison. Pour éviter de recevoir des spams dans la boîte aux lettres de notre compte professionnel, créer une adresse « poubelle » est la meilleure solution. Utilisez-la lors de vos diverses inscriptions en ligne. Il est conseillé de la créer sur un webmail, notamment Hotmail ou Netcourrier. Les Webmails sont souvent intégrés de filtre antispam. Sinon, vous pouvez aussi créer une adresse temporaire. Il ne vous reste qu’à le jeter ou le supprimer une fois que vous n’en avez plus besoin. Si votre adresse électronique personnelle est découverte par les spammeurs, n’hésitez pas à en changer.
Faire attention aux liens de désabonnement
Si les spammeurs vous proposent un désabonnement, faites attention, car c’est un piège ! Le message indésirable est souvent muni d’un lien intitulé « Unsubscribe » ou « se désabonner » à la fin. Pour l’ignorant, il clique sur le lien aussitôt qu’il voit l’intitulé. N’oubliez pas que les spammeurs sont remarquablement malins. Au lieu de vous désabonner, cet acte renforce l’envoi de plusieurs messages.
Ne pas poster votre adresse sur internet
Outre les astuces citées précédemment, adoptez d’autres précautions pour éviter de recevoir des spams. Vous devez éviter à tout prix de publier votre adresse mail privée sur internet, qu’il s’agisse de votre site web, d’un blog ou d’un forum. Les spammeurs utilisent des robots d’indexation pour récupérer le maximum d’adresses électroniques.
Utiliser un antispyware
Le spyware est un logiciel espion dangereux. Il s’incruste sur votre ordinateur pour ralentir son fonctionnement et récupérer vos informations personnelles. Il récupère notamment votre nom, vos prénoms, ainsi que votre adresse personnelle. Une fois qu’il aura récolté toutes les données nécessaires, il les enverra à des sociétés de marketing. Ensuite, elles bombarderont votre boîte de réception de publicités. Afin d’éviter ce genre de situation, nous vous conseillons d’installer et d’utiliser un antispyware reconnu.