Le secteur des applications est soumis aux règles de libre marché. Il se trouve que des éditeurs d’applis sans scrupules détournent cette liberté pour soutirer de l’argent de façon malpropre.
Les Fleecewares envahissent le marché des applications mobiles
Le marché des applications mobiles se retrouve aujourd’hui infesté par des éditeurs d’applis qui se livrent à des pratiques immorales. On les appelle Fleeceware, un jargon inventé par la société de cybercriminalité britannique en septembre dernier pour désigner des applications d’Appstore et d’autres banques d’applis. Les Fleeceware sont des applis payantes qui proposent des fonctionnalités des plus basiques comme celles qui sont présentées à titre gratuit par les services légitimes d’IOS telles que la lampe torche, la calculatrice, le lecteur de code barre…
Jusque-là, ces applications ne font rien d’illégal dans un marché comme tout autre qui se doit d’être libre. De même qu’IOS autorise les applis à exiger un paiement, il ne tient qu’à vous de juger si le service proposé en vaut vraiment la peine.
L’arnaque réside dans le mode de paiement. Les éditeurs de ces applis proposent des essais gratuits d’une période allant de 3 jours à une semaine, c’est d’ailleurs ce que vous verrez en évidence. Ils mentionnent tout de même qu’après l’essai gratuit, le service sera payant. Mais d’une façon à ce que vous ne le remarqueriez pas.
La facturation se poursuit même après désinstallation :
Vous téléchargez donc l’application en pensant que c’est gratuit, sauf qu’après l’essai gratuit elle prélève l’abonnement d’un montant pouvant aller par exemple, jusqu’à 104 euros en 72 heures. Même si vous ne l’utilisez pas, le seul fait de l’avoir installé suffit. Et le hic, même après avoir désinstallé (vous pensez ainsi avoir résilié l’abonnement), le Fleeceware continue à facturer et se sert directement dans votre compte, et ce à votre insu.
La majorité des éditeurs d’applis interprètent le fait que l’utilisateur désinstalle son appli comme une annulation de la période d’essai et arrêtent la facturation. Mais d’autres font suivre la facturation, même si l’application a bel et bien été désinstallée et sans une demande spécifique émanant de l’utilisateur.
Ce fléau a fait plus de 3,5 millions de victimes :
Selon Sophos, une entreprise spécialisée en sécurité informatique, plus de 3,5 millions d’utilisateurs d’IOS ont été victimes de prélèvements abusifs.
Ils ont répertorié 32 applications disponibles dans Appstore qui se livrent à cette pratique malhonnête. Ces applis fantômes peuvent vous prélever jusqu’à plus de 400 dollars l’an, à titre d’abonnement à leurs services très basiques.
Sophos rapporte que ces applis ont été installées par 600 millions d’utilisateurs. Oui, c’est un chiffre énorme, mais la firme indique en outre que c’est surement à cause des 5 étoiles que ces applis ont obtenues d’une façon ou d’une autre que les utilisateurs sont incités à les télécharger. Aussi, il est conseillé à tous les utilisateurs de vérifier leur historique de paiement et leurs paramètres d’abonnement s’il n’y aurait pas eu une souscription involontaire à des Fleeceware.