Avec l’avancée de l’ère du numérique, la digitalisation est devenue une priorité pour la majorité des entreprises de tous horizons. Visant à moderniser et organiser au plus haut point leur mode de fonctionnement, la transformation digitale est considérée comme une étape cruciale pour la bonne marche de la société. Toutefois, le fait de s’exposer à des risques d’attaques informatiques est une réalité qu’il ne faut pas prendre à la légère. À travers la toile, le monde doit faire face aujourd’hui aux éventuelles cyberattaques de toutes sortes, visant presque tous les secteurs : banques, finances ou entreprise de communication. Cependant, il existe des mesures qui peuvent servir à limiter ce genre de risque, à commencer, entre autres, par le dispositif de pare-feu ou Firewall.
Le Firewall : une protection indispensable pour les entreprises
Dès qu’un appareil ou un support numérique est connecté à un réseau, qu’il soit privé ou public, sa vulnérabilité par rapport à des cyberattaques est toujours remise en question. C’est pour cette raison que chaque firme, individu ou organisation doit se prémunir à l’avance en privilégiant la mise en place des dispositifs de sécurité informatique, notamment en ce qui concerne le pare-feu. De son nom en anglais : firewall, le pare-feu est un système de protection de réseau qui a pour tâche de surveiller les données entrantes ou sortantes. Atout indispensable en cybersécurité, le firewall peut à tout moment autoriser, empêcher ou même bloquer la transmission des données suivant la configuration souhaitée.
Afin de mieux filtrer les données, le pare-feu devra être bien étudié dans sa structure selon un bon nombre de critères. Parmi les plus importants figurent, par exemple, le port utilisé par la firme, la taille des données reçues ou envoyées, le protocole employé, mais également l’adresse URL ou IP à partir de laquelle sera envoyer ou réceptionner les données. Dans ces cadres, il existe toute une panoplie de firewalls qui correspondent à chacune des demandes des entreprises. Certains sont proposés en forme de logiciels, comme ceux dont le nom est déjà connu sur Windows. Cependant, sur les réseaux de plus grande envergure, les firewalls peuvent prendre l’aspect d’un matériel complet.
Gérer au mieux la configuration des pare-feu pour maitriser la cybersécurité
La sécurisation des systèmes d’information est une étape clé dans le bon fonctionnement des entreprises. Cela doit être fondamental pour éloigner les risques de cyberattaques qui peuvent impacter le réseau. D’une vue globale, presque toutes les firmes ont enfin adopté des mesures clés en investissant davantage sur les firewalls. En scrutant plus loin, on peut même reconnaitre que le pare-feu est devenu un dispositif à grande échelle pour la plupart des firmes internationales. C’est dans ce sens que l’importance du firewall devra être pris en compte, notamment au niveau de sa configuration afin qu’il puisse assumer pleinement son rôle. Il est donc nécessaire d’avoir une visibilité constante sur les changements occasionnels et mettre à jour le pare-feu, au fur et à mesure que de nouveaux risques sont constatés ou révélés.