Travailler depuis son domicile est devenue une tendance depuis un certain temps. Il existe un bon nombre de secteurs dont l’activité peut réellement se faire par télétravail, même dans l’univers de la finance. Cependant, s’impliquer dans le domaine du travail à distance nécessite de se conformer à des mesures de sécurité optimale. Rapporter son travail et même son bureau à la maison comporte un risque élevé, car les données peuvent être exposées à des cyberattaques.
Même au sein de l’entreprise, les structures établies au niveau de la sécurité informatique sont parfois inefficaces contre les agissements des pirates de toutes sortes. Sans mentionner que, selon des études, plus de 80 % des attaques informatiques proviendraient des erreurs humaines. Toutefois, au-delà des difficultés, il existe des solutions qui font du télétravail une bonne alternative pour pouvoir travailler dans un environnement sécurisé.
Les risques encourus liés au télétravail
Se connecter à distance et accéder aux serveurs de sa société est un passage obligé dans l’univers du télétravail. Plus de 8 millions de salariés à travers le monde l’ont déjà d’ailleurs adopté au quotidien. D’un autre côté, cette pratique peut être une brèche sur laquelle les hackers pourraient s’engouffrer. C’est probablement la raison qui explique le nombre croissant de ransomware et les tentatives d’hameçonnage constatées depuis déjà pas mal de temps. Malgré les procédés et le déploiement du savoir-faire des analystes des entreprises, les risques de cyberattaques sont toujours omniprésents.
Dans le domaine du télétravail, le salarié doit passer par une nouvelle connexion ou un réseau WiFi extérieur pour accéder aux serveurs de leur firme. Les risques potentiels sont souvent liés aux pratiques du phishing ou du ransomware. Ce sont les dangers auxquels s’exposent généralement les salariés en télétravail. Peu habitués au ce type de tâche, ces derniers ont tendance à minimiser la vigilance et oublient parfois les réflexes d’hygiène numérique à adopter. Tel est aussi le cas du fameux ransomware où le salarié est contraint de payer pour déchiffrer son disque dur après avoir ouvert un message malveillant venant des hackers.
Quelques conseils utiles pour un télétravail sans risque
Mises à part les structures établies pour la sécurisation des données, chaque employé en télétravail devra se protéger de façon optimale pour éviter d’éventuels problèmes. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions. La société elle-même devra d’abord privilégier l’usage d’un réseau VPN bien sécurisé. Au niveau du télétravail, il est également crucial de mettre à jour les systèmes d’exploitation et les applications couramment utilisées . Ces procédés permettront aux travailleurs à distance d’apporter une correction régulière des éventuelles failles de sécurité.
La sensibilisation quotidienne des employés est aussi une meilleure approche pour éviter les risques de cyberattaques. Un responsable doit impérativement inciter son personnel à ne pas répondre aux mails ou messages avec des pièces jointes suspectes. En outre, le recours aux applications de sécurité est une autre méthode qui a déjà prouvé son efficacité dans plusieurs firmes. D’ailleurs, il existe en ligne plusieurs logiciels qui sont entièrement gratuits, si nous ne citons que le Cyber Calculator. Ce dernier, par exemple, est apte à renseigner les utilisateurs quant à l’estimation des cyberattaques potentielles par rapport au chiffre d’affaires et au secteur d’activité de leur entreprise.