Alors que le Coronavirus continue à se propager dans le monde, la Russie est accusée d’actes de piratages en vue d’obtenir des informations sur les recherches du vaccin contre le Covid-19. Londres, Washington et Ottawa sont les principaux accusateurs.
Des hackers dans le service de renseignements russes
Après des actes de cybercriminalité dans des entreprises pharmaceutiques, 3 grands pays notamment, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, se rejoignent pour accuser la Russie. Cette dernière étant suspectée de vouloir s’approprier des recherches de vaccin contre le Covid-19.
Le NCSC ou Centre National de Cybersécurité britannique a été le premier à rapporter les faits. Il explique que des entreprises pharmaceutiques et des centres de recherches qui travaillent sur le vaccin contre le coronavirus ont été victimes d’une attaque informatique. L’acte de cybercriminalité serait mené par un certain groupe portant le nom de « Ducs », « APT29 » ou « Cosy Bears ». Le NCSC affirme être presque certain que ce groupe fait partie des services de renseignements russes.
Dérober des renseignements sur le vaccin contre le Covid-19
Après l’attaque informatique, les autorités déclarent que les hackers ne sont pas parvenues à atteindre leurs cibles. En effet, les données contenant les informations sur les recherches sont restées intactes malgré l’intrusion. On n’a cependant pas précisé sur quelles données les pirates ont-ils eu accès.
Dans le New York Times, l’intelligence américaine suppose que le but de l’opération était de voler des informations pour que le vaccin russe soit mis au point le plus rapidement possible. Les Britanniques, dont les propos sont rapportés par le ministre des Affaires étrangères Dominique Raab, jugent quant à eux l’attaque « totalement inacceptable ».
Par rapport à tout cela, la Russie a vivement démenti. Le porte-parole du Kremlin quant à lui conteste toutes les accusations sur l’implication de la Russie dans ce piratage.
Menace d’une nouvelle vague
En attendant qu’un vaccin efficace soit mis au point, le Coronavirus menace les peuples de différents pays d’un nouveau ravage.
En Allemagne, les mesures de confinement ont été renforcées. Si avant, les précautions étaient plus ou moins souples et se reposaient sur l’autodiscipline, maintenant, l’État instaure des interdictions de sorties dans des zones géographiques limitées. En effet, les autorités craignent le retour des vacanciers, qui selon de nombreuses images, n’ont pas respecté les gestes de protection contre la maladie durant leur séjour.
En France, l’obligation du port de masque est rétablie après que des foyers de contamination sont réapparus ces derniers jours.
En Espagne, environ 160 000 habitants se retrouvent reconfinés après que 120 foyers actifs ont été détectés autour de la ville de Lérida.
Depuis la fin du mois de juin, les États-Unis sont confrontés à une nouvelle résurgence du virus covid-19. D’ailleurs, cette nouvelle vague s’avère être plus violente, touchant 2 fois plus de personnes qu’en mois d’avril. En ce moment, la première puissance mondiale bat un record sans précédent avec plus de 68 000 cas enregistrés en 24 heures. Par ailleurs, jeudi, l’État de Floride rapporte 156 morts, ce qui n’est pas fait pour rassurer la Maison-Blanche.