Après son évasion en décembre 2019 alors qu’il était libéré sous caution, l’affaire Carlos Ghosn attire encore l’attention de nombreuses institutions. Le magazine d’actualité américaine Bloomberg vient récemment d’ajouter quelques informations intéressantes sur l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan. Cet article du mercredi 2 septembre 2020 ne dévoile surtout que des informations sur la relation chaotique entre Carlos Ghosn et le vice-président de Nissan de l’époque Harri Nada.
Une affaire de piratage éthique
Dans les grandes entreprises, il est courant de tester la solidité du système informatique. Pour cela, le piratage organisé est le plus utilisé. De nombreuses sociétés informatiques comme Wavestone sont chargées de réaliser ce type d’intervention. Elles peuvent ainsi pirater n’importe quel système de sécurité, mais leurs prestations ne sont sollicitées que si les dirigeants d’une entreprise veulent tester leur équipe. C’est ce qu’on appelle un piratage éthique.
Dans l’affaire Carlos Ghosn, Bloomberg indique qu’il s’agit d’un piratage éthique qui était à l’origine de ses chutes. L’ancien vice-président de Nissan Harri Nada a contacté Wavestone pour tester le système informatique de Nissan. Comme toujours, cette entreprise a réussi à pénétrer dans les bases de données de la firme. Pourtant, cette intervention peut cacher d’autres intentions machiavéliques.
En effet, Harri Nada n’a pas voulu informer l’équipe informatique de Nissan. Une chose normale parce qu’on doit justement évaluer leur réaction. Il n’a pas aussi tenu l’administration au courant de cette intervention, encore moins son supérieur hiérarchique, Carlos Ghosn. Il a donc pu avoir toutes les informations relatives à l’entreprise et pénétrer le compte email professionnel de son PDG.
Alors que les relations entre les deux hommes tournaient déjà au vinaigre, Harri Nada avait tout à gagner de ce piratage. En possédant toutes les informations qui passent par le compte mail de Carlos Ghosn, il avait quelques choses à proposer pour négocier sa liberté. En effet, il avait été poursuivi pour fraudes financières au moment des faits. Il a pourtant réussi à gagner sa liberté en coopérant pour son immunité avec le procureur. Quelques semaines après, Carlos Ghosn a été convoqué au parquet japonais. Harri Nada aurait-il trahi Carlos Ghosn pour sa liberté ? Une chose est sûre, son acte a été déjà vu d’un mauvais œil par ses collaborateurs.
L’ancien Secrétaire général de Nissan à l’époque, Ravinder Passi, a affirmé qu’il a été victime de représailles après avoir dénoncé les agissements d’Harri Nada auprès de l’administration. Entre la perquisition à domicile dont il a été victime ainsi que les convocations récurrentes au procureur, il a été contraint de retirer ses plaintes.
Pirater un compte mail, mission impossible ou non ?
Selon Bloomberg encore, pirater un compte mail n’est pas impossible. Certes, c’est un processus long et difficile, mais des sociétés comme Wavestone y arrivent. En pénétrant le système informatique de la firme, la société arrive à réunir toutes les informations nécessaires pour pirater les comptes mail professionnels de la société. Harri Nada aurait-il donc organisé ce piratage afin d’accéder au compte mail de son PDG ?