Le salaire : nouvelle cible des pirates informatiques

Autrefois, les cyberattaques se focalisaient sur les grandes firmes, les institutions financières et les PME. La sophistication des stratégies adoptées par les escrocs a conduit vers une cybermenace qui impacte le quotidien de chacun. En effet, ces derniers temps, les attaques informatiques touchent même les particuliers à travers des milliers de tentatives de détournement de salaire. Dans la majorité des cas, cette pratique malveillante se manifeste par des courriels piégés.

L’Amérique : un exemple vivant de l’importance des cyberattaques

Le détournement de salaires via le réseau informatique est une menace qui ne doit pas être prise à la légère. Dans le pays de l’Oncle Sam, par exemple, cette pratique a connu un essor colossal rien qu’en 2019 et 2020, pour atteindre près de 800 % des cas constatés. Dans une alerte recensée le 10 septembre 2019, la police fédérale américaine, connue sous l’acronyme de FBI, annonçait une hausse inquiétante de détournement de salaire sur le territoire américain. Ce genre d’escroquerie est possible quand un pirate tente de compromettre des comptes de messagerie professionnels ou personnels, par ingénierie sociale ou intrusion informatique. Le criminel en question agit en effectuant des transferts de fonds de manière illicite.

L’escroquerie numérique n’est pas forcément associée à une requête de transfert d’argent. Elle peut parfois se présenter sous une variante différente. Celle-ci qui consiste à usurper les comptes de messagerie professionnelle légitimes. Elle peut également inciter les employés d’une entreprise à communiquer des informations personnelles en rapport avec les formulaires de déclaration de salaire et d’impôt de la société en question. Cette attaque s’avère d’ailleurs plus accessible dans les pays développés comme les USA ou le Canada. Dans ces pays, il suffit, par exemple, de communiquer un numéro de NAS, incluant le numéro de la sécurité sociale, un identifiant ou autre pièce aux yeux de l’administration pour arriver à compromettre des comptes ou des informations susceptibles de servir à une attaque.

Toujours selon le FBI, entre le mois de mai 2018 et le mois de juillet 2019, les études ont permis de constater une augmentation qui atteint 100 % de ce type de détournement moderne. Les enquêteurs ont enregistré un bon nombre de virements frauduleux qui ont été envoyés à travers pas moins de 140 pays du monde. En se basant sur des données financières, ce sont les banques chinoises, et notamment celles situées à Hong Kong qui sont les principales destinations de ces fonds frauduleux. Toutefois, le FBI n’a pas hésité à mentionner d’autres pays destinataires de ces escroqueries, à savoir le Royaume-Uni, le Mexique et la Turquie.

Les détournements de salaire : une attaque BEC à craindre

En Amérique, comme partout ailleurs, les attaques BEC sont de plus en plus inquiétantes et touchent un bon nombre de secteurs. Affectées par les attaques par compromission de comptes internes ou EAC, les firmes de toutes tailles et de tous les secteurs sont les plus vulnérables, surtout en ce qui concerne le détournement de salaire via les cyberattaques.

1 comments

  1. Ping : Le salaire : nouvelle cible des pirates informatiques – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.