La sécurité informatique est bouleversée par le passage massif et accéléré au travail à distance. Pour cette année 2021, le département IT des entreprises devra donc relever de grands défis en matière de cybersécurité tout en considérant les contraintes financières générées par la pandémie. Voici quelques recommandations :
Sécuriser les postes de travail à distance
Puisque le télétravail est généralisé, la protection du système informatique sur site ne sera plus suffisante. L’entreprise doit désormais avoir une vision plus large en sécurisant également les postes de travail à distance. Pour trouver des solutions adéquates, le niveau de sécurité de ces postes de travail à distance doit être évalué avec des outils performants. Il faut détecter une éventuelle présence de logiciels vulnérables ou un recours à un réseau Wi-Fi non fiable ou non protégé. Par la suite, l’entreprise peut mettre en place diverses méthodes pour la garantie de son système informatique. Par exemple, l’utilisation d’un VPN, l’authentification multifactorielle, la gestion in fine des accès privilégiés et l’établissement d’une surveillance plus stricte.
Externaliser les services
Pour optimiser les niveaux de sécurité informatique requis avec moins d’investissements, l’externalisation de ce service est recommandée. Ainsi, cette approche permet de diminuer les investissements et de transférer les coûts de dépenses d’investissement ou CapEx et de dépenses d’exploitation ou OpEx. Il faut savoir que la plupart des entreprises européennes prévoient déjà d’engager des prestataires de service pour prendre en charge ce travail. Ces derniers s’occuperont de la gestion des infrastructures IT ou de la gestion de la protection informatique, au cours des 12 prochains mois.
Engager des compétences transverses en matière de sécurité
En externalisant une partie des services en matière de cybersécurité, l’entreprise doit toujours disposer de plusieurs compétences en matière de gestion pour coordonner différents services. Ces compétences doivent intégrer la formation des spécialistes de la sécurité informatique. Concrètement, l’entreprise doit engager des personnes ayant des compétences en management d’équipes et en management transverse. Cette approche doit être adoptée pour être en mesure de gérer les équipes distantes ainsi que les fonctions externalisées.
Engager des compétences pour une bonne gestion du cloud
Durant la pandémie, quasiment toutes les entreprises européennes avaient recours à des logiciels ainsi que des services cloud externes, notamment des réseaux sociaux, des applications de messagerie… Lorsque les collaborateurs pourront de nouveau rejoindre normalement les bureaux, cette situation est loin d’évoluer. Dans ce cas, les entreprises doivent adopter des approches correspondantes afin de protéger les données informatiques. Les responsables IT devront avoir une meilleure visibilité des activités des entreprises qui se reposent sur le cloud. Ils doivent en même temps développer des compétences spécifiques pour la gestion et la protection de cet espace virtuel.
Adopter des outils de qualité et performants
L’utilisation de nouvelles pratiques dans la cybersécurité nécessite l’adoption de nouveaux outils qui permettront de rendre possibles les changements envisagés. Effectivement, la gestion fluide ainsi que la qualité de protection sont des éléments clés que les entreprises doivent considérer au moment du choix des solutions de cybersécurité.