La Sécurité informatique : les pratiques à risque des entreprises

Toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes, doivent se protéger contre les menaces qui peuvent ralentir leurs activités ou couper leurs ressources et données les plus précieuses. Le système informatique est devenu l’élément central des opérations de l’entreprise. Il permet à tous les collaborateurs de stocker et d’échanger des informations, de promouvoir leurs travails quotidiens, etc. Par conséquent, le service informatique de l’entreprise est saturé de données à protéger pour qu’elles ne tombent pas entre les mains d’autrui. Or, les cybermenaces se sont multipliées ces dernières années. C’est pourquoi la sécurité informatique des entreprises est l’une des principales préoccupations des dirigeants. Quelles sont les pratiques à risque des entreprises vis-à-vis de la sécurité informatique ?

Les pratiques à risque courant

  • Répertoires personnels publics comme Trello
  • Outils d’affichage public comme PasteBin
  • Accès distant
  • Solutions Chat/Visioconférence web
  • Réseaux sociaux
  • Stockage sur le Cloud
  • Applications web d’analyse de fichiers malveillants
  • Interfaces VPN
  • Outils de création en ligne (présentation, visuelle…)
  • Raccourcisseurs de liens

Ce sont des outils utilisés au quotidien en entreprise. Il est donc très important de vérifier la fiabilité de chaque outil pour prévenir les éventuelles attaques.

L’importance de la prévention

Un système informatique défectueux peut entraîner de graves pertes de données et d’importantes pertes financières. Si l’entreprise ne dispose pas d’un système de sécurité informatique solide, les risques encourus sont énormes. En effet, la sécurité informatique de l’entreprise peut être compromise de plusieurs manières. Les pirates sont toujours à la recherche de moyens de s’introduire dans les systèmes informatiques de l’entreprise. Les ransomwares sont un phénomène évolutif qui menace tous les types d’entreprises, y compris les plus petites. Ils peuvent conduire à la faillite. Le piratage informatique peut causer des dommages permanents aux systèmes informatiques, la perte d’informations confidentielles, ou faciliter l’espionnage de l’entreprise.

La connexion Internet représente également un grand danger pour la sécurité informatique de l’entreprise. Cela expose aux virus informatiques et aux logiciels malveillants (chevaux de Troie, etc.). Il faut s’assurer que le programme informatique utilisé est totalement sûr. Le courrier électronique est également un vecteur de risque très important.

Les employés disposent d’une variété d’appareils électroniques (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents, etc.) pour le travail. Cela augmente les risques de sécurité informatique. Les appareils électroniques qui stockent des informations sensibles peuvent être perdus ou volés, ce qui compromet considérablement la sécurité informatique de l’entreprise.

Une mauvaise manipulation peut également entraîner une perte de données. En général, cela peut sembler anodin, mais dans certains cas, la perte de donnée peut causer des dommages importants à l’entreprise.

Tous les risques mentionnés auront un impact sur la sécurité informatique de l’entreprise. Des mesures à 360° doivent être prises pour assurer la protection du système informatique. La sécurité des données est un enjeu important pour une entreprise. Conscients des risques, les pouvoirs publics ont mis en ligne un site Internet dédié aux malwares. Il fournit des informations sur les bonnes pratiques que les PME doivent appliquer.

1 comments

  1. Ping : La Sécurité informatique : les pratiques à risque des entreprises – @Sekurigi – Jhc Info
Commentaires clos.