Le rapport annuel de l’Internet Crime Complaint Center du FBI vient d’être publié. Ce rapport 2020 évoque la criminalité sur internet, notamment des informations sur plus de 700 000 plaintes de crimes présumés sur la toile ainsi que des pertes signalées qui dépassent de 4,2 milliards de dollars. Il comprend également les statistiques d’arnaque Covid-19.
Les statistiques d’escroqueries liées à la pandémie
Selon le rapport sur la sécurité informatique par le FBI, les principaux crimes signalés par les victimes en 2020 sont l’hameçonnage, le non-paiement et l’extorsion. Ceux qui ont porté plainte ont perdu le plus d’argent dans les escroqueries par e-mail professionnel et par la fraude à l’investissement. La pandémie Covid-2019 a aussi été très exploitée, ce qui explique l’émergence des arnaques ciblant à la fois les professionnels comme les particuliers. Ce centre de plaintes contre la criminalité sur internet du FBI ou IC3 rapporte qu’il a reçu plus de 28 500 plaintes liées à cette pandémie.
Plus de 300 000 plaintes par rapport à 2019
En plus des statistiques, ce rapport 2020 du FBI contient des informations sur les arnaques les plus courantes qui affectent le public. Le centre a reçu 791 790 alertes en 2020, contre 467 361 en 2019. Selon un classement des 20 premiers pays par nombre total de victimes, l’Angleterre tient la première place en émettant 216 633 plaintes, puis vient en seconde place le Canada avec 5 399 plaintes. Par ailleurs, la France figure en 7e rang avec 1 640 plaintes.
L’IC3 offre aussi des conseils pour prévenir et se protéger de ces escroqueries. Ce rapport met également en évidence les actions du FBI pour lutter contre la cybercriminalité. Il contient des exemples de cas récents.
Une perte de plus de 4 milliards de dollars
Selon ce rapport 2020 sur la criminalité sur internet, les fausses romances sur le web ont coûté plus de 600 millions de dollars. Les fuites de données ont, quant à elles, généré une perte de 194 millions et 29 millions de dollars pour le ransomware. Dans certains cas, les personnes qui portent plainte ne déclarent pas le montant de la perte au FBI, ce qui explique le taux de perte bas pour les ransomwares. En revanche, l’IC3 indique que ces chiffres publiés n’incluent pas les estimations sur les différentes pertes : activités, temps, salaires, fichiers, équipements et service de remédiation tiers acquis par les victimes.
En bref, ces chiffres ne représentent que les victimes qui ont déclaré les escroqueries à l’IC3 du FBI. Ils n’incluent donc pas les déclarations directes aux réseaux ou agents de terrain du FBI.
Une fraude aux faux services techniques
Les faux services techniques sont aussi toujours présents. En 2020, 15 141 plaintes sur ces cas ont été recensées avec une perte d’environ 116 millions de dollars. Il faut noter que plus de la moitié des victimes sont des personnes âgées de plus de 60 ans. En 2016, l’IC3 a identifié un sujet qui a reçu et traité des paiements pour un centre d’appel. Celui-ci effectuait des fraudes de support technique depuis l’Inde. Ainsi, le pirate pouvait recevoir des chèques des personnes qui pensaient payer des services d’assistance technique légitimes. Une enquête a alors été effectuée. C’est seulement en 2020 que ces pirates ont été arrêtés.