La crise de la pandémie a favorisé un nouveau mode de travail en entreprise : le télétravail. La majorité des collaborateurs ont été contraints de travailler depuis chez eux. Malgré l’opportunité économique pour les entreprises avec cette méthode, cela représente aussi une grande ouverture pour les criminels du web. Il s’avérait donc important d’investir dans la sécurité informatique. Selon Crunchbase, 7,8 milliards de dollars ont été investis dans le capital des sociétés de sécurité en 2020.
Un montant record
Comme nous le savons tous, la crise sanitaire du coronavirus impacte beaucoup dans le domaine de la sécurité des réseaux. En raison de sa forte dépendance au télétravail, une entreprise est désormais exposée à des cyber-risques. La plupart des firmes vont alors se tourner vers des solutions de sécurité réseau. Selon Crunchbase, le montant investi pour 2020 dans les sociétés de sécurité informatique est de 7,8 milliards de dollars. Ce montant est encore plus élevé que celui de 2019 (7,6 milliards de dollars).
Les investissements se concentrent principalement aux États-Unis (76 %). Parmi les sociétés ayant opté pour cette solution, on peut, entre autres, citer Armis Security (237 M$), Coalition (300 M$), Wiz (230 M$), OwnBackup (267 M$), Axonius (195 M$), Socure (194 M$), Orca Security (292 M$), Lacework (599 M$) et Aqua Security (265 M$). Il y a aussi Snyk, SentinelOne, Verkada, Arctic Wolf, Cato Networks et BigID qui ont dépassé le milliard de dollars en termes d’investissement. Cette étude de Crunchbase a aussi démontré que ces fonds ont été répartis pour 665 opérations.
Une somme faramineuse, mais très loin des autres secteurs florissants
Si cette somme est déjà faramineuse, le secteur est encore à la traine face à la biotech et la fintech. Gartner estime que d’ici 2024, les dépenses totales en matière de sécurité de l’information et de gestion des risques seront proches de 208 milliards de dollars américains. Cependant, pour les autres départements, les fonds injectés dans la cybersécurité le sont bien moins. Dans le domaine de la biotechnologie, ce n’est pas moins de 45,1 milliards de dollars tandis que dans le domaine de la technologie financière, le montant est de 26,8 milliards de dollars. La robotique a encore stimulé l’appétit des investisseurs (8,6 milliards de dollars). Aussi, les investissements dans la cybersécurité dépassent la technologie agricole (6 milliards de dollars) ou la technologie publicitaire (3,4 milliards de dollars).