Il existe désormais de nombreux objets connectés sans parler de l’ordinateur et du téléphone. Tablette, iPod, Ipad, caméra de surveillance, domotique et même enceinte sont actuellement connectés. Certes vous pensez dans un premier temps que vous contrôlez votre environnement. Mais vous n’êtes pas le seul, ce qui pourrait vous créer des soucis. Ci-après les risques.
Différents types d’objets connectés
Par définition, un objet connecté est un appareil relié à un réseau de télécommunication et informatique, notamment Internet avec les réseaux mobiles. Ces objets connectés facilitent votre quotidien pour ouvrir une porte, baisser les volets, régler l’intensité d’une lumière ou l’éteindre. Certains d’entre eux sont équipés de capteurs tandis que d’autres sont connectés par le réseau domestique à travers le wifi. Ceci afin que vous puissiez garder un œil à votre maison en étant absent.
Il existe d’autres objets connectés innovants. Alexa d’Amazon et Google Home vous offrent leurs services pour vous assister dans plusieurs domaines, dont vos tâches domestiques. Ils sont capables d’exécuter ce que vous leur demandez de faire : donner un itinéraire, répondre à une recherche ou acheter des choses. Vous pouvez également vous en servir pour contrôler votre système audio, l’éclairage, les bracelets de santé et les télévisions connectées. Parmi les dernières nouveautés, il y a des programmes pouvant intervenir dans votre système d’alimentation en énergie comme Gazpar ou Linky (électricité).
Un quotidien facile avec des objets connectés
Depuis votre tablette ou Smartphone, il vous suffit de programmer la préparation du café ou l’activation du lave-linge. Mais si votre réseau a subi une panne en cas de coupure de courant ou a été piraté, vous en perdez le contrôle. En effet, certains de ces objets connectés sont sécurisés tandis que d’autres ne disposent que d’une sécurité informatique faible. Par conséquent, les pirates pourraient y accéder et les contrôler. De ce fait, ils peuvent bloquer l’appareil connecté en y installant un ransomware. Ensuite, ils vont vous faire chanter et vous demander de donner une rançon pour le refaire fonctionner. C’est le cas si vous voulez prendre une bière dans le frigo et que vous devez payer 1 bitcoin sachant que ce dernier vaut 5000 dollars.
Les risques des objets connectés
La caméra de surveillance est le système connecté qui se trouve la plupart du temps au bureau et à la maison. Elle est connectée directement à Internet et au même réseau que les autres appareils. Ce système de surveillance dispose d’un faible niveau de cybersécurité, le rendant vulnérable et facile à pirater. Le hacker pourrait ainsi espionner le code de désactivation de votre alarme quand vous le tapez et s’en servir. Ainsi, vous n’aurez plus aucune sécurité et serez espionné même via les jouets connectés de vos enfants.
Les assistants domestiques, de Alexa ou Google Home, constituent des programmes qui permettent de surveiller votre maison et votre bureau. En effet, pour les activer, il faut dire « Ok Google » ou « OK Alexa ». Rien n’est sûr pour savoir s’il est possible de les commander à distance ou non. Si vos objets sont connectés directement avec un Wifi, le signal est facile à brouiller et les caméras ne pourront plus transmettre les informations. Pour y remédier, il faut mettre à jour les objets connectés qui ne sont pas encore compatibles avec ces systèmes.