La cybersécurité n’incombe pas uniquement aux autorités et aux professionnels de l’IT. C’est toute une culture que les entreprises doivent assimiler. Sécuriser son organisation, son environnement et ses données concerne tout le monde. Quelle est la marche à suivre pour se prémunir contre les cyberattaques et créer une solide sécurité ?
Changer les attitudes, se rallier à la culture de cybersécurité
Les salariés ont tendance à penser que les maux générés par les problèmes de sécurité sont mineurs pour l’entreprise qui les emploie. D’ailleurs, le service informatique les considère comme d’irresponsables « cliqueurs de liens » qui renvoient souvent à des logiciels malveillants.
Il est donc essentiel de dépasser ces disparités et d’instaurer une culture de sécurité basée sur la compréhension, la conformité et la coopération. Cela commence en haut de la hiérarchie. Les cadres supérieurs doivent faire comprendre l’importance de l’implication de chacun dans la sécurisation, mais aussi de la responsabilité dans la mise en danger des données de l’entreprise.
Travailler le comportement
L’attitude détermine le comportement, comme la pensée définit les actions. Les employés doivent donc s’impliquer dans la cybersécurité de leur entreprise. Pour cela, ils doivent mieux gérer leurs mots de passe et éviter de cliquer sur des liens suspects. Pour stimuler ce processus, l’entreprise peut adopter une politique de récompenses pour encourager les salariés dans le bon sens.
Cognition, compréhension et sensibilisation
Il s’agit de faire comprendre aux employés quel comportement ils doivent adopter. Par exemple, il est possible de réaliser une mise en situation afin de leur expliquer les dangers pour leurs données personnelles et celles de l’entreprise. En se mettant à la place de l’employeur, ils comprendront plus facilement la nécessité de la sécurité au travail.
Communiquer pour adhérer à la même vision
Pour que le message passe plus facilement, il faut savoir rester simple. La communication doit être claire et concise. Évitez les termes compliqués et les ambiguïtés. Utilisez un langage compréhensible par tous pour optimiser l’impact du message. N’oubliez pas de vous servir de différents canaux de communication.
Normaliser les règles de conduite
Instaurer des normes partagées permet d’encadrer les comportements des employés concernant la cybersécurité de l’entreprise. Ces normes se réfèrent à des règles de conduite, sur ce qui se fait ou non dans l’entreprise. Elles sont généralement définies par les cercles sociaux qui influencent le comportement, le degré d’engagement envers autrui, la participation aux activités sociales, le travail sur les valeurs et la vision partagées. Elles sont aussi encouragées par les récompenses sociales.
Conscientiser et responsabiliser
C’est en faisant comprendre à ses employés leur rôle et de leurs responsabilités qu’une entreprise peut espérer les inclure dans sa culture de sécurité. S’ils pensent que la sécurité des données incombe uniquement au service informatique, jamais ils n’auront conscience de la portée de leurs comportements en ligne.
Pour leur ouvrir leurs yeux, il faut les sensibiliser sur leurs responsabilités. Ils décident ainsi de leur propre chef de contribuer à l’établissement d’une bonne culture de sécurité interne.