Une récente étude de l’IDC confie que sur 150 hôpitaux français, plus de la moitié s’intéressaient à la cybersécurité IT et y ont investi énormément en 2021. Les technologies mobiles et l’Internet des Objets ont suscité leur intérêt au point de les pousser à opérer ou à poursuivre leur transformation numérique. Aujourd’hui, ces établissements de soin prévoient de maintenir leurs dépenses en matière d’informatisation des dossiers patients, sur au moins les deux ans à venir. Cette frénésie numérique n’est pas prête de s’arrêter.
Contexte de l’étude IDC
En octobre 2021, sortait le livre blanc IDC sur l’hôpital numérique et la modernisation des SIH (systèmes d’information hospitaliers). Il a été sponsorisé par VMWare et Computacenter. Il repose sur une enquête réalisée en mai 2021 auprès de 150 établissements de soins français, dont les 100 sont issus du secteur public et les 50 viennent du secteur privé. Les études portaient sur des décideurs IT, dont les DSI et les responsables informatiques.
Les investissements de Cybersécurité des hôpitaux français : les faits
Fait notoire, la crise sanitaire générée par la pandémie de Covid-19 a ouvert la porte aux cyberattaques ciblant les hôpitaux. Cela a poussé les établissements de soin à redoubler de vigilance. Ils ont revu leur budget pour attribuer les 59 % à l’IT. 30 % reviennent à la télémédecine, tandis que 21 % seront consacrés aux environnements de travail du personnel. On prévoit un maintien de cette tendance d’investissements sur les deux prochaines années, pour optimiser la sécurité numérique de ces établissements.
D’après cette étude, le dossier patient informatisé (DPI) figure parmi les investissements prioritaires pour 61 % des hôpitaux interrogés. Il représente même le premier poste de dépenses pour 53 % des établissements de soin publics et pour 38 % des établissements privés.
L’IT pour faciliter le parcours des patients
Dans ce contexte, les orientations DPI se répartissent sur plusieurs domaines : 34 % des portails patients, 31 % des projets sur le parcours administratif du patient et la facturation, 27 % pour les services de télémédecine. On sait également que 15 % des établissements de soins comptent investir pour moderniser l’environnement de travail informatique du personnel administratif et sanitaire.
En ce qui concerne les technologies, les hôpitaux donnent leur priorité à la mobilité. Presque 8 établissements sur 10, plus précisément près de 77 % d’entre eux, prévoient de se tourner vers les technologies mobiles au cours des deux ans à venir. Le tiers (34 %) a même déjà sauté le pas. Quant à l’Internet des objets, cet aspect du numérique intéresse près des 57 % des établissements interrogés. Ils envisagent d’adopter des applications métiers portant sur la télésurveillance des patients, la téléconsultation et les téléexamens. 46 % des hôpitaux ont évoqué la possibilité de recourir à une intelligence artificielle, et 40 %, au big data.
Dans une optique davantage IT, 57 % du panel interrogé confie que le Cloud privé devance clairement le Cloud public. 35 % d’entre eux préfèrent les microservices.