Pour une sécurité informatique optimale, les ingénieurs réseau et le DSI doivent collaborer. Cela représente des enjeux considérables. Les entreprises sont face à de multiples changements technologiques comme le cloud, le basculement à un réseau 5 G, les diverses mobilités et applications analytiques en temps réel. Toutes ces transformations digitales ont besoin d’infrastructures de réseau compatibles et résilientes afin de s’adapter aux éventuels dangers.
Ingénieurs réseau et DSI : la collaboration est la clé
Le transfert des ingénieurs réseau et des experts en DSI n’est pas facile. Il nécessite un degré élevé de collaboration entre de nombreux départements. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les organisations de produits, de planification, d’ingénierie de réseau, d’ingénierie logicielle et d’exploitation. Un tel niveau de collaboration est un immense défi. C’est également l’un des principaux déterminants du succès de l’évolution vers les fonctions réseau virtuelles et les chaînes de services. Ce sont les connexions qui relient les composants de réseaux physiques et virtuels.
De plus, 90 % des DSI sont des décideurs dans le changement digital, tandis que 13 % des ingénieurs réseaux le sont rarement. En outre, on consulte seulement 46 % des ingénieurs réseaux pour les investissements technologiques. Ce taux baisse de 30 % pour les compétences essentielles et de 20 % pour les ressources humaines. D’un côté, 39 % des DSI se plaignent du manque des ressources et des compétences en matière de réseau. De l’autre côté, 37 % disent que les ingénieurs réseau résistent au changement. Pourtant, 78 % d’entre eux n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes en réseau, depuis les deux dernières années, concernant des tâches qui présentent des valeurs ajoutées.
Ingénieurs réseau et DSI, ensemble contre la cyber sécurité
Avec la transformation numérique, les ingénieurs réseau et les DSI unissent leurs forces pour lutter contre une cause commune : la cyber sécurité. Ils considèrent ce grand défi comme un risque inévitable dans le changement numérique. En effet, 53 % des spécialistes réseaux et 52 % des DSI acceptent que la négligence dans le volet réseau constitue un grand danger pour la sécurité des informations numériques. Outre cela, 7 ingénieurs réseau sur 10 sont d’accord pour prioriser la sécurité dans leurs systèmes numériques. 41 % des DSI se lient avec ce point de vue pour la prochaine année et 35 % pour les cinq années à venir.
La collaboration commence au plus haut niveau. Cela nécessite une vision claire de la part des dirigeants et de toutes les équipes s’accordant sur un processus commun. Ce processus doit être soutenu par une structure d’outils et de procédures. Les équipes de produit et de planification peuvent fournir des informations précieuses pour aider les dirigeants de leurs organisations à développer leur vision. Ces informations sont indispensables aux dirigeants afin de savoir ce qu’ils doivent effectuer pour faire avancer leur entreprise et accélérer la livraison. Enfin, la culture doit se construire autour de l’adhésion au processus et à la structure.