Le travail à distance est devenu une pratique très populaire ces dernières années. Cependant, bien que le télétravail augmente la flexibilité, améliore la productivité et optimise l’équilibre travail-vie personnelle, il présente quand même un inconvénient : la cybercriminalité.
Comment protéger ses employés des risques de cybercriminalité ?
Pour protéger les employés travaillant à distance, les entreprises devraient commencer à rechercher des approches plus avancées, telles que l’investissement dans un modèle de confiance zéro et des services centrés sur l’identité. Cela permet de fournir un meilleur moyen, plus solide et plus efficace pour affronter ces attaques fréquentes.
Quels sont les différents types d’attaques informatiques ?
Il existe des moyens courants par lesquels vous pourriez trouver votre lieu de travail sujet à une cyberattaque comme :
- l’hameçonnage ou spear phishing : c’est un outil commun pour les cybercriminels qui ciblent les entreprises. Les e-mails de spear phishing peuvent être difficiles à identifier par les employés, car le cybercriminel recherchera le destinataire pour créer un e-mail d’apparence authentique. Habituellement, cela implique d’usurper un e-mail du superviseur ou du responsable d’une entreprise ;
- le compromis de messagerie professionnelle ou BEC : c’est le type de cyberattaque qui se produit lorsqu’un cybercriminel se fait passer pour un employé de l’entreprise dans le but de convaincre un autre employé de partager des informations confidentielles ou sensibles et d’effectuer une tâche spécifique ;
- les attaques de rançongiciels : pour information, un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui peut empêcher une entreprise d’accéder à ses propres réseaux ou données. Les attaques de ransomware provoquent des perturbations coûteuses et peuvent entraîner la perte de données importantes ;
- le « docware » : cette attaque se produit lorsqu’un spécialiste de la cybercriminalité vole les données d’une entreprise et menace de les vendre en informant les médias ou les clients de l’entreprise que les données ont été compromises et vendues à moins que la victime ne paie une rançon.
Que faire pour protéger vos employés en télétravail de la cybercriminalité ?
Maintenant que la poussière est retombée depuis le passage initial au télétravail, vous devriez prendre le temps :
- de revoir les politiques de cybersécurité ;
- et de rafraîchir la mémoire des employés.
Formez vos employés
Vous devez former vos employés à se méfier de toute demande accompagnée d’un sentiment d’urgence. La politique de l’entreprise doit encourager les employés à confirmer auprès des responsables pour toute demande suspecte ou urgente faite sans préavis.
Rédigez des politiques de sécurité
Vous devez rédiger des politiques de cybersécurité pour faire face au risque accru que le télétravail fait peser sur votre entreprise. Ces politiques devraient traiter l’utilisation des appareils personnels, des normes de communication pour l’entreprise, l’utilisation du Wi-Fi public sécurisé et des exigences de signalement des activités suspectes en matière de télétravail.
Maintenez une sécurité adaptée
Vous devez maintenir une sécurité adéquate en travaillant avec votre équipe informatique pour vous assurer que les technologies d’accès à distance sont à jour et bien sécurisées. Votre service informatique doit surveiller de près les tendances de la cybercriminalité et créer un système de journalisation capable de suivre une cyberattaque si votre réseau est compromis. En plus de cela, il doit aussi rester vigilant et mettre à jour les politiques de cybersécurité si nécessaire.