Cela fait un moment que la presse française ne cesse de rapporter des cas d’attaques informatiques prenant pour cibles les centres hospitaliers comme celui de Paris en 2021. Les assauts menés avaient paralysé les établissements à plusieurs niveaux : programmes opératoires, transmissions des informations ou serveur des services informatiques. Cependant, pour quelles raisons les hackers prennent-ils pour cible le secteur de la santé ? Qu’est-ce qui les motive en fin de compte ?
Un paradis d’informations à subtiliser pour les hackers
Les établissements hospitaliers sont des institutions gérant un grand flux de données confidentielles et sensibles. Ce qui explique pourquoi le secteur de la santé fait partie des domaines privilégiés par les cybercriminels.
Il leur est facile d’infiltrer le parc informatique et la messagerie des centres de soins pour y dénicher leurs prochaines victimes. Leur système de protection des données personnelles et professionnelles présente de nombreuses failles faciles à exploiter. En pénétrant les boîtes email du personnel et des clients des hôpitaux, ils sont à même de subtiliser des informations importantes. Pour cela, ils usent de différentes techniques d’attaques par email comme le spam, les malwares, le piratage de compte, l’arnaque au Président ou encore le phishing.
Un système de défense moindre
Ce qui fragilise autant le secteur de la santé face aux cyberattaques, c’est principalement le manque de dispositifs de protection. La majorité des établissements hospitaliers présentent de multiples lacunes en matière de défense informatique et une absence de stratégie de cybersécurité. Ils ne disposent pas d’équipements suffisamment perfectionnés et de personnel qualifié pour bloquer les attaques de hacking et protéger leur messagerie. Les cybercriminels le savent et en profitent pour prendre d’assaut les centres de soins plusieurs fois par jour.
Quelles options les hôpitaux ont pour se protéger ?
Conscient de la menace grandissante qui pèse sur les hôpitaux, l’État français a annoncé une accélération de la stratégie de développement de la cybersécurité dans le secteur de la santé de 2021. C’est pour cette raison qu’il a fourni une enveloppe de 500 millions d’euros de plus pour la branche R&D du projet.
Au-delà de cet aspect, les hôpitaux doivent aussi se mobiliser d’eux-mêmes pour améliorer la protection de leur messagerie électronique professionnelle. Pour cela, Altospam peut aider.
Notre service de protection de messagerie basé sur le Cloud offre des solutions de cybersécurité à la fois efficaces et complètes contre toutes formes d’attaques informatiques. Il fournit un des meilleurs services de filtrages d’emails et de spams en France. Altospam regroupe 16 antispams et 6 logiciels antivirus en mode SaaS pour sécuriser tout système informatique.
C’est un logiciel développé par des experts de la sécurité informatique de sorte qu’il puisse fonctionner en temps réel et être régulièrement à jour des menaces : logiciels malveillants, spywares, cyberarnaques, virus informatiques, ransomwares, etc. Altospam, c’est l’avantage d’une défense proactive, quasi absolue et efficace pour les hôpitaux et les entreprises ayant besoin de protéger leurs données confidentielles et leur vie privée. Nous sommes certifiés France CyberSecurity depuis 2018 et conformes aux recommandations RGPD.