Microsoft Office 365 figure parmi les suites bureautiques les plus utilisées et les plus plébiscitées au monde. Elle offre de nombreuses applications et fonctionnalités qui en rendent son usage incontournable. Parmi ses outils, vous avez sa messagerie basée sur le Cloud. Beaucoup s’en servent pour sa praticité, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est sans faille et immunisée des cyberattaques. Pour savoir si son système de messagerie en vaut le détour, faisons le point sur ses forces et faiblesses.
Les forces de la messagerie Office 365
D’emblée, il faut noter que Microsoft 365 est l’une des suites bureautiques basées dans le Cloud les plus prisées du marché, pour ne pas dire qu’elle en détient le monopole. Ce pack fournit un large choix d’applications SaaS tournées vers la collaboration et la productivité. Parmi celles-ci, on a son système de messagerie professionnel basé sur Microsoft Exchange, ses outils bureautiques et son application de visioconférence. Ajouté à cela, vous avez une généreuse solution de stockage en ligne sécurisée et plusieurs options de partage de fichiers.
Pour le cas particulier de sa messagerie, elle intègre par défaut un antispam très basique EOP (Exchange Online Protection) offrant un filtrage sommaire. Il permet d’en augmenter le filtrage en souscrivant à son offre ATP (Advance Thread Protection) : Microsoft Defender pour Office 365 qui est disponible exclusivement pour les versions Office 365 Entreprise E5. En cas de suspicions de tentative de phishing ou de réception d’emails frauduleux, Office 365 envoie une notification aux administrateurs et aux utilisateurs du compte Microsoft.
Pour encore plus de protection, il est possible de sécuriser ce système de messagerie avec des solutions efficaces comme celles d’Altospam. Ce dernier amalgame antispam et antivirus pour offrir une sécurisation optimale de vos messageries électroniques Office 365.
Les faiblesses de la messagerie Office 365
Bien qu’elle soit très usitée et très populaire, ce système de messagerie n’en est pas pour autant intouchable. C’est même le contraire, vu que l’office 365 demeure la plateforme d’échange la plus visée par les pirates informatiques et plus particulièrement, de cyberattaques très spécifiques.
Ce qui est dommage, étant donné que celle-ci ne dispose que de 2 niveaux de sécurité et de filtrage : « Exchange Online Protection » qui est gratuit, mais est très limité et « Advanced Threat Protection » qui est payant alors qu’il offre une protection dans la moyenne basse du marché. Ces deux options sont notamment incapables d’identifier et de détecter les attaques de phishing ou de spear-phishing (attaque au président). De plus, celles-ci prennent uniquement en charge les menaces connues et enregistrées dans leur base de données. Elles ne jouissent pas d’une mise à jour régulière pouvant leur permettre de gérer les nouvelles menaces. Elles en sont ainsi faciles à contourner.
L’office 365 a besoin d’une solution de protection tiers pour pouvoir parer à toutes les tentatives de piratage et filtrer les spams. C’est là qu’intervient Altospam, une solution de protection complète, compatible, disponible et efficace contre les spams et les logiciels malveillants de France. Elle a l’avantage d’être régulièrement mise à jour des nouvelles menaces et ainsi de fournir une protection optimale en tout temps.