L’essor de l’internet a entraîné une augmentation des menaces en matière de cybercriminalité, notamment sous la forme de phishing. Il s’agit d’un type de cyberattaque consistant à obtenir des informations personnelles et/ou sensibles en usurpant l’identité d’un individu ou d’une institution digne de confiance. Les conséquences du phishing peuvent être très graves comme le vol d’identité, la perte financière, etc.
Exemples d’attaques
Le phishing en entreprise est une technique utilisée par les pirates informatiques pour détourner des fonds et subtiliser des informations sensibles. Ces attaques sont conçues pour tromper les victimes et peuvent prendre différentes formes, comme :
– Les e-mails frauduleux :
Méthode la plus employée par les hackers, elle consiste à usurper l’identité d’une institution légitime (banques, assurances, fournisseurs de services, etc.) pour envoyer des courriels frauduleux. Ces derniers peuvent contenir des liens malveillants, des pièces jointes infectées ou des demandes de renseignements personnels.
Pour maximiser leurs chances, les pirates informatiques ont recours à l’ingénierie sociale. Il s’agit d’une technique de manipulation consistant à amasser suffisamment d’informations sur l’institution usurpée et sur la cible. Ainsi, ils peuvent envoyer un e-mail frauduleux qui paraît crédible pour que le destinataire puisse être hameçonné facilement.
Cette technique redoutable présente une réelle menace même pour les structures les plus sécurisées. En effet, elle reproduit des éléments de communication des organisations usurpées (logo, charte, graphique, etc.) pour compliquer davantage la détection des attaques.
– Les sites web frauduleux :
Les hackers créent des sites imitant visuellement des sites web légitimes : sites bancaires, plateformes d’achats, etc. Lors des actes de piratage contre les entreprises, les hackers copient le plus souvent des sites de mutuelles, des logiciels de paie, etc. Ils peuvent en effet générer de fausses pages de connexions et élaborer des formulaires qui semblent légitimes, mais qui enregistrent secrètement les informations saisies.
Les victimes sont alors redirigées vers ces sites web frauduleux à l’aide de liens d’hameçonnage. Sachez que les cybercriminels se servent de plusieurs méthodes pour inciter leurs cibles à divulguer des données confidentielles : nom d’utilisateurs, mots de passe, etc.
Quels sont les risques du phishing en organisation ?
L’impact des attaques de phishing peut être catastrophique pour les entreprises. Il peut notamment causer :
– Des pertes financières :
En société, ces types d’attaques peuvent entraîner des préjudices financiers considérables (coûts directs et indirects). Les pertes financières indirectes peuvent être liées à des frais juridiques à des pertes de confiance des clients, à des baisses de productivités, etc. En outre, dans l’éventualité de défaut de conformité ou de violation des données de leurs clients, la structure peut être sujette à des poursuites judiciaires. Elle peut alors faire l’objet de sanctions supplémentaires alourdissant davantage les pertes financières.
– Vol de données sensibles :
Une attaque de phishing permet aux hackers de subtiliser de nombreuses données sensibles (identification de connexion, information bancaire, données personnelles…). Les pirates informatiques peuvent par la suite utiliser ces informations pour s’introduire dans le système de l’entreprise.
– Perte de confiance des tiers :
Les attaques de phishing peuvent impacter la réputation de l’enseigne. Si les actes malveillants sont réussis, ils peuvent avoir un effet domino auprès des clients, des fournisseurs, des investisseurs, etc.
Il est donc recommandé d’être attentif lors de la réception de courriels, et lorsque des incertitudes subsistent, même les plus subtiles, il est préférable de s’abstenir d’ouvrir le message. La protection anti-phishing est un effort continu, nécessitant à la fois des technologies avancées et une vigilance constante de la part de votre équipe et collaborateurs. La sensibilisation et la vigilance restent essentielles pour prévenir les attaques de phishing et sécuriser les environnements de messagerie.