Les hackers assurent avoir réussi à compromettre des centaines de millions de comptes iCloud. Si aucun piratage n’a été opéré directement contre Apple jusqu’ici, les cybercriminels menacent l’entreprise d’une attaque automatisée d’ici peu. Mais le géant américain a indiqué que ses systèmes sont suffisamment sécurisés et ne devaient donc présenter aucune faille. Ainsi, la multinationale n’a pas l’intention de céder à la pression des hackers qui réclament une rançon de 150 000 dollars.
Les hackers intimident et Apple dément
Voilà une affaire qui marquerait l’histoire d’Apple. Si la réalité de l’attaque reste à confirmer, la menace lancée par les hackers attire l’attention de l’entreprise. Un groupe de cybercriminels connu sous le nom de Turkish Crime Family a annoncé qu’ils viennent de dérober 627 millions d’identifiants de connexion. Selon eux, l’attaque concerne surtout des adresses mails mac.com, me.com et iCould.com. Le nom du groupe est moins connu, ses membres indiquent qu’ils sont impliqués dans de grandes opérations de pillage et de revente de données depuis quelques années. Ces hackers ont révélé également qu’ils n’ont pas encore revendu la base de données de près de 519 millions d’identifiants iCloud dont ils sont en possession actuellement.
De son côté, Apple s’est montré rassurant en réitérant que les mesures de sécurité sont suffisamment robustes. Par conséquent, ces comptes n’ont pas de grande valeur a déclaré un représentant de l’entreprise. En riposte à cette affirmation, le groupe menace d’effacer tous les terminaux liés aux comptes iCloud et explique techniquement la facilité avec laquelle ils pensent y parvenir. Environ 220 millions de ces informations identifications permettent d’accéder aux comptes iCloud, d’après eux.
La rançon s’élève jusqu’à 150 000 dollars…
Au début, ce groupe de hackers réclamait une rançon en bitcoins équivalent à 75 000 dollars. Mais à mesure qu’Apple résiste à leur pression, le montant s’est vu doublé pour arriver à 150 000 dollars. Ainsi le Turkish Crime Family compte encore augmenter le prix si l’entreprise ne réagit pas favorablement dans un délai qu’il va imposer. Le site Motherboard aurait obtenu une vidéo montrant que les hackers étaient bien en mesure d’accéder à certains comptes. Mais ce spécialistes des actualités tech a également précisé que le géant américain ne compte pas « récompenser » des malfaiteurs.
Le bras de fer continue donc et aucune des deux parties ne semble se laisser intimider. Si Apple ne donne une réponse favorable, le groupe prévoit une attaque automatisée prochainement. Une opération qui devrait, selon les hackers, supprimer les contenus des comptes iCloud ainsi que toutes les machines qui y sont liées.
Les utilisateurs appelés à prendre toutefois des mesures
Apple rassure ses usagers qu’aucune brèche n’a été identifiée sur ses systèmes, incluant Apple ID et iCloud. Selon l’entreprise, la liste des adresses mails et des mots de passe ont été obtenues via d’autres services piratés précédemment. Mais pour rester sur ses gardes, elle recommande toujours aux usagers de changer de mots de passe et surtout d’activer l’authentification à deux facteurs sans attendre. Bien entendu, la meilleure solution est la prévention, car les hackers cherchent toujours des méthodes de plus en plus avancées pour atteindre leurs cibles.