Le Cloud computing est un outil de stockage géré par des serveurs distants. Les utilisateurs peuvent y accéder via Internet. En effet, nous allons voir comment cette nouvelle technologie va améliorer les missions du DSI au sein d’une entreprise.
La révolution avec le Cloud computing
Préserver la cohérence des infrastructures informatiques en adéquation avec les exigences de la société fait partie des rôles essentiels du DSI. Cette responsabilité requiert l’adaptation des objectifs de l’entreprise à la technologie de l’information. En tout cas, l’usage de Cloud facilitera cette mission. Il s’agit d’un procédé permettant aux industries de consommer des services du système informatique via le réseau Internet. Sur ce point, le stockage interne des données n’est plus nécessaire.
L’évolution de la technologie au sein de la compagnie est perçue comme une progression. Le travail devient plus gratifiant. Cet épanouissement se ressent au niveau personnel, mais également professionnel. Les tâches seront facilitées au maximum, car le DSI n’aurait plus à surveiller le fonctionnement informatique. Du coup, l’interaction au niveau de l’entreprise s’installe automatiquement. Les responsables et les cadres auront plus de temps à discuter des problèmes plus vitaux pour leur entreprise. En outre, la collaboration avec les partenaires commerciaux pourra même s’améliorer. N’oublions pas que la communication procure de nombreux bénéfices pour la compagnie.
Régulariser rapidement l’utilisation de cette méthode
La mutation vers cette nouvelle stratégie se heurte à de nombreux obstacles. Cependant, le lancement du Cloud dans le DSI pourra constituer un rempart contre l’informatique de l’ombre. Celle-ci est utilisée par les responsables d’activités pour mettre en place des systèmes de communication. Ceux-ci emploient cette technique pour éviter l’approbation du DSI. Pourtant, ce procédé dégrade les relations au sein de la société. Ainsi, des recherches ont démontré que la plupart des applications Cloud dans les entreprises sont clandestines.
Pour trouver une alternative à ce problème, rien ne surpasse le Cloud. Tout simplement parce qu’il limitera sans doute le développement de l’informatique de l’ombre. De ce fait, les relations entre les différents départements s’amélioreront davantage. Le DSI va constituer le pôle d’information au sein de la société. En plus, l’installation de cette nouvelle technologie apportera de la performance à l’entreprise. En premier lieu, le coût des datas center sera proportionnel à l’utilisation du réseau. Par la même occasion, la facture des services informatiques sera également moins élevée que d’habitude, car les responsables n’auront plus à investir sur les outils classiques. Déjà, ces avantages permettent de diminuer automatiquement les dépenses de l’entreprise, parce que cette dernière ne va payer que les ressources consommées.
La sécurité assurée avec cette technologie
La protection des données et des informations s’apparente à un vrai parcours de combattant. Heureusement que la sécurité ne sera plus un obstacle avec le Cloud computing. En effet, grâce à ce dernier, le DSI n’aura plus à s’occuper des infrastructures informatiques. Le transfert des fichiers dans un disque dur externe ou bien dans une clé USB n’est plus nécessaire. Le Cloud dispose d’un service de sécurité très efficace comme la réplication des données. Rassurez-vous, des mises à jour et des audits seront effectués régulièrement.