Le Cloud computing attire de plus en plus les entreprises françaises, quelle que soit leur taille. Pourtant, il n’est pas facile de trouver un expert en la matière. Voici une étude démontrant l’intérêt de ces sociétés pour l’informatique en nuage.
Étude des offres d’emploi en matière de Cloud computing
Selon une étude récemment effectuée par l’IDC, d’ici trois ans, l’investissement en matière de Cloud computing devrait augmenter jusqu’à 21 %. Face à cette croissance, Joblift se demande si cela va impacter ou non sur l’emploi en France. De ce fait, il a analysé les offres d’enrôlement publiées durant ces 24 derniers mois. Si les offres d’emploi en matière de Cloud computing sont en grand nombre, cela signifie qu’il est difficile de trouver desvrais professionnels.
Les offres d’emploi pour expert en Cloud computing et leur augmentation
D’après l’analyse de Joblift, 10 290 offres d’emplois pour les experts en cloud computing ont été mises en ligne depuis août 2015. Le nombre mensuel d’annonces augmente jusqu’à 11 %. Les firmes proposent plus de métiers liés à l’informatique en nuage qu’aux technologies (plus de 5 % par mois en moyen).
Voici les services les plus souvent demandés ou offerts :
- En SaaS (Softwar as a service) qui représente 83 % des offres,
- En PaaS (plateform as a service) – (11 %),
- En LaaS(infrastructure as a service) (6 %).
Par ailleurs, les opérateurs les plus recherchés sont les ingénieurs systèmes (36 %), les développeurs Cloud (21 %) et les ingénieurs commerciaux (15 %).
Les résultats de l’analyse des PME, ETI, et grandes entreprises
Les PME sont les sociétés qui recrutent le plus d’experts en Cloud computing. Leurs offres représentent 37 % des publications, suivies des ETI avec 35 %, des grandes entreprises avec 27 %. Par ailleurs, une forte augmentation des annonces est constatée tous les mois, depuis 2015, soit plus de 7 % en moyenne pour les firmes de renoms, et plus de 2 % pour les SARL. Toutefois, même si le poste en cloud computing paraît facilement accessible, il est tout de même difficile de le pourvoir.
Taux des offres d’emploi en cybersécurité
La cybersécurité représente 25 % des annonces, soit 2 600 d’offres environ. En France, elle est rarement abordée dans les publications, encore moins dans les autres pays européens. Aux Pays-Bas par exemple, le recrutement d’un expert en cybersécurité ne constitue que 1 % des postes dans leur totalité. Par ailleurs, moins de 5 % des emplois concernent la protection des données et la sécurité informatique en Allemagne.
La durée moyenne de l’accessibilité des annonces
Les annonces des spécialistes de l’informatique en nuage restent à jour pendant une durée moyenne de 30 jours. Par ailleurs, les publications des spécialistes en Big Data sont accessibles pendant 28 jours environ et celles des prestataires du secteur Tech en 27 jours.
En somme, il n’est pas facile de trouver un expert en Cloud computing, c’est pourquoi la compétence la plus sollicitée concerne ce domaine, plutôt que celle en cybersécurité ou en Tech.