Avec les années, la technologie ne cesse de se développer, l’objectif étant de faciliter au mieux les échanges. Du fait que tout est aujourd’hui informatisé, les problèmes de stockage et d’accessibilité des informations constituent une priorité. Bien que le Cloud ait déjà fait ses preuves, il est de nos jours de plus en plus sollicité pour devenir un levier dans la stratégie informatique des entreprises. 2019 semble alors être l’année où il faudra bouger pour les fournisseurs de logiciels en gestion des données sur la Cloud. Avec l’évolution, les entreprises devront faire évoluer les services et cette démarche devra se faire sur la base de 3 points essentiels.
Le multi-cloud, une véritable nécessité
L’utilité du Cloud dans la gestion des affaires de l’entreprise a connu un tel succès que ces dernières recherchent une plus grande capacité de stockage. Dans cette optique, les fournisseurs qui auront le plus de succès seront ceux qui sauront collaborer avec leurs pairs et créer des expériences plus fluides entre les différents univers Cloud. En effet, les directeurs informatiques des entreprises d’aujourd’hui souhaitent avoir la possibilité d’utiliser simultanément différents environnements Cloud. Une entreprise a des besoins diversifiés et pourtant, les fournisseurs de Cloud ont tendance à se spécialiser chacun dans un domaine précis. Cela amène les DSI à faire appel aux services de diverses plateformes. Ce qui engendre beaucoup trop de gestion éparpillée. Les avantages qui découleraient d’une centralisation de diverses plateformes de Cloud computing seraient énormes pour les entreprises. Il peut en effet arriver qu’un Cloud ne suffise pas et la solution par excellence serait le multi-cloud. Cela permettra, entre autres, à l’entreprise de relever efficacement tous les défis informatiques qui se posent à elle.
Quand la priorité va à la migration
Jusque-là, la migration des données vers le Cloud n’était pas forcément une priorité. Cependant, avec les besoins croissants de stockage de données, il est inévitable que cela se retrouve au centre des intérêts des DSI. Ce que les entreprises d’aujourd’hui recherchent est avant tout un fournisseur qui puisse les accompagner vers cette nouvelle étape. Des applications historiques, des charges de travail complexes ou encore critiques devront être transférées vers le Cloud. Ce qui inquiète le plus les entreprises est de savoir comment déplacer sans incident majeur leurs données depuis leur localisation actuelle vers ces nouveaux systèmes. Les fournisseurs qui réussiront le pari osé de le faire sans interruptions, ni coûts, ni perte de temps seront ceux qui sauront collaborer ensemble et de manière transparente. Il apparaît alors aujourd’hui que la priorité ira à tout ce qui est migration et intégration des données.
L’impact non négligeable de l’Open Source
Toute technologie est faite pour avantager la masse et la démocratisation du Cloud est exigée par tous les utilisateurs. C’est ce qu’on appelle alors le phénomène de l’Open Source, qui offre la possibilité de libre redistribution de certaines informations ou code source. Cela aura pour but de permettre la création de travaux dérivés. Ce qui intéressera le plus les entreprises est de savoir, non pas où sont stockées leurs données, mais comment cela influera positivement leur productivité. En tant que prestation incontournable, le Cloud se doit de développer en suivant cette tendance tout en s’associant à de nouvelles technologies émergentes. Il ne sera alors plus question de client et fournisseur, mais bel et bien de partenaires évoluant ensemble dans la durée et dans la même direction.