Windows Defender, antivirus gratuitement intégré aux systèmes d’exploitation Windows concurrence facilement ses compères payants. Ce constat s’est avéré depuis Windows 10, où Windows Defender est devenu Windows Security¸ses capacités évoluant avec son appellation. D’ailleurs, il n’est pas un cas unique.
Windows Security¸anciennement Windows Defender, protège votre ordinateur aussi bien que n’importe quel antivirus payant. C’est ce qui est ressorti des tests comparatifs de l’AV-test.org et de l’AV-Comparative,des laboratoires indépendants spécialisés dans la cybersécurité. Il en est de même pour quelques antivirus gratuits qui en font tout autant.La comparaison a été menée sur une vingtaine de produits antivirus d’éditeurs différents, dont Avast, Avira, Kaspersky ou encore Malwarebytes.
1. Une succession de belles surprises pour Defender
L’époque où Defender finissait dernier de la liste de l’AV-test.org semble révolue.En effet, en 2013, sur la version 8.1 de Windows, Defender arrive bon dernier.Depuis 2018, ses performances ont été grandement améliorées, il se tient presque en haut de la marche de l’AV-test.og. En mai et juin 2019, avec des tests encore réalisés par la même organisation, l’antivirus obtient encore la note de 6. C’est la plus élevée en termes de protection en bloquant tous les malwares, même avec l’épreuve du « Zero-Day » qui reproduit les situations réelles d’usage.
Dans les tests de AV-comparative, réalisés de février à mai 2019, Windows Security est arrivé à bloquer tous les malwares auxquels il a été confronté alors que des antivirus comme Symantec ont fini par céder. À ce stade, il serait presque inutile d’installer un antivirus tiers.
2. Antivirus et antimalware : gratuits mais efficace
Si la perspective du gratuit est toujours séduisante, en termes de protection,elle fait souvent trembler. Objectivement, cela n’a pas forcément raison d’être. Parmi les meilleures solutions antivirus testées par AV-test, certaines concernent autant leurs versions gratuites que leurs versions payantes et enregistrent quand même de bons résultats !C’est le cas de BitDefender Internet Security et d’Avast(dont la version 19.6 enregistre une note maximale de 6 en termes de protection). Au niveau de la protection, de la performance et de l’utilisation, ces solution sont peu à envier aux solutions payantes.
3. Gratuit et payant : quelle réelle différence ?
Et que reste-t-il de la valeur des antivirus et antimalware payants ? En fait, leur valeur réside dans les options et les gadgets qui accompagnent leur système de protection. En effet, celui-ci est presque identique, autant sur la version payante que sur la version gratuite d’un même produit.
Dans une version gratuite, votre appareil est généralement protégé des malwares connus, des fichiers et des programmes vérolés, des sites frauduleux et des pratiques courantes de vol sur Internet (le phishing par exemple). Toutefois, les services offerts par l’éditeur restent limités. En termes de performance, les versions gratuites ont l’avantage d’être légères et peu envahissantes. Elles sont également faciles à utiliser.
En optant pour une version payante, on accède souvent à des options très particulières, notamment la protection contre les ransomware et les spywares. On pourra également bénéficier de gestionnaires de mots de passe et de sécurisation des réseaux VPN.