La sécurité informatique au sein des entreprises présente encore de nombreuses défaillances. En effet, une étude menée par le Ponemon Institute a révélé que plus de la moitié des experts dans le domaine de la cybersécurité sont de cet avis. Cela est dû principalement à des systèmes informatiques qui sont encore obsolètes. D’autre part, il existe un manque de contact entre les responsables informatiques et les dirigeants d’entreprises.
La cybersécurité en entreprise : un enjeu majeur pour la compétitivité
Les données recueillies au sein d’une entreprise sont légion. En effet, selon la taille de celle-ci, les moyens à déployer pour assurer leur protection seront plus ou moins importants. Certaines données d’une entreprise se révèlent être confidentielles et ont un impact sur la pérennité de celle-ci. En effet, la fuite de certains projets ou de certaines informations peut être préjudiciable au bon fonctionnement de toute la structure. Selon Brett Galloway, PDG d’AttackIQ, : « les violations de données et autres incidents de sécurité continuent de nuire aux entreprises, il convient d’adopter une approche proactive pour assurer une sécurité renforcée ». De plus les mesures adoptées pour pallier les défaillances du système informatique ne sont pas toujours suffisantes.
Susan Jayson et Larry Ponemon ont fondé le Ponemon Institute en 2002. Leur principal objectif est de développer les compétences sur la protection des données. Ils mènent des recherches en ce sens surtout concernant les nouvelles technologies de l’information. Leurs études ont été menées sur des responsables informatiques au niveau des entreprises. Elles ont démontré que 56% des personnes interrogées s’entendent à dire que leur niveau de sécurité est encore défaillant. 63% d’entre eux ont mis en exergue que cela est dû à un manque d’information entre les responsables informatiques et les dirigeants d’entreprises. La médiocrité de la sécurité informatique peut avoir plusieurs sources comme le manque de compétence des responsables ou encore l’élargissement de la surface d’attaque des hackers.
La cybersécurité en entreprise : un passage obligatoire pour la pérennité
Certaines données et informations au niveau des entreprises sont importantes et doivent rester confidentielles. Pourtant, une étude menée par le RIM Council (Responsible Information Management) a révélé que :
- Les solutions adoptées par les entreprises pour repérer les défaillances de leurs systèmes informatiques ne sont pas adaptées et encore moins automatisées.
- Moins de la moitié des personnes interrogées a véritablement les capacités pour déterminer les failles.
- Plus de la moitié s’accorde à dire qu’ils n’ont pas la formation adéquate pour assurer efficacement la protection des données informatiques.
Cette étude a été menée auprès de 570 experts en informatique. A savoir que le RIM Council milite pour la protection des données au sein de l’environnement de travail.
Les cybers attaques ne cessent de croître malgré un budget annuel assez conséquent des entreprises. En moyenne, ces dernières déboursent 18,4 millions de dollars à cet effet. Selon toujours les études menées par le Ponemon Institute, ce budget annuel devrait être revu à la hausse. Ces fonds seront utilisés pour mettre à jour les systèmes informatiques et permettre de détecter plus facilement les lacunes et les éventuelles attaques par le biais d’internet.